« Une petite merveille !
Par son format épuré, coloré, on est déjà sur quelque chose de très agréable à lire.
Sous forme de journal intime bourré de croquis, Rosa Maria Unda Souki nous conte ses réflexions sur sa prochaine exposition.
Cette artiste est passionnée par Frida Kahlo , ses œuvres ont donc pour objectif de représenter des morceaux de la vie de Frida.
Pour cela, elle s’est imprégnée pendant 5 ans de la vie de cette femme iconique.
En ressortiront une cinquantaine de tableaux, représentant la Casa Azul où Frida a vécu.
Chaque pièce ayant été témoin des moments de sa vie, ce sont celles-ci que vous retrouverez dans les tableaux de Rosa Maria.
L’autrice fait souvent le parallèle entre sa vie et celle de Kahlo, notamment concernant le rapport à leurs pères respectifs.
On est définitivement dans un portrait de l’intime, tendre et touchant parfois.
Je fais souvent partie des sceptiques concernant les œuvres d’art où ce qui est représenté n’est pas compris au premier coup d’œil.
Cependant, avec les explications sur les différentes peintures, j’ai vraiment trouvé la construction des tableaux de Rosa Maria très complète.
On en apprend beaucoup sur Frida, dont j’étais déjà une grande admiratrice, mais aussi sur les réflexions que peuvent avoir certains artistes, la peur de se tromper etc.
Je vous invite sincèrement à découvrir ce roman artistique, intime bourré d’informations et de beaux croquis ! » Librairie Kléber – Strasbourg