Shmuel T. Meyer

Shmuel T. Meyer

Auteur israélien, né à Paris en 1957. Après une jeunesse nomade qui le mène en Suisse, puis en Grande-Bretagne et en Italie, il s’installe en Israël. Kibboutznik, journaliste, traducteur, il publie son premier livre chez Gallimard en 2008 : Le Périmètre de l’étoile. Depuis cette date, il voyage entre Genève, Haïfa et Paris.

« Je devais être, à l’ouest, le deuxième ou le troisième de l’embuscade. Abouxis fermait en amont notre terrible barrière. C’est de ma gauche que les premiers éclairs, les premières traces blanches et rigides comme les prémices de la douleur, ont percé intuitivement la blouse sale de la nuit, la maigre cuirasse négociée patiemment par le fleuve avec l’hiver… J’ai fait ce que je savais mécaniquement savoir faire. Jamais mon M16 à canon court ne me sembla plus léger. Je traçais, nous tracions lui et moi, la ligne authentique de la tragédie qui ne se nomme pas encore tragédie… »

À découvrir dans Apulée #3 : Première ligne (Fleuvre Litani, hiver 1983) de Shmuel T. Meyer.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération