Seloua Luste Boulbina
Philosophe née en 1957, ancienne directrice de programme au Collège international de philosophie, Seloua Luste Boulbina est chercheuse associée à l’université Paris Cité. Théoricienne de la décolonisation, elle a publié une douzaine d’ouvrages, privilégiant les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques, intellectuelles, épistémologiques, culturelles et artistiques.
« L’une des très belles questions philosophiques posées au végétal par Seloua Luste Boulbina est résumée par le titre de son livre. Sortir de terre : quelle connaissance peut bien porter cette poussée du vivant hors de la terre ? »
Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres
Seloua Luste Boulbina chez Zulma
Bonus
Philosophie du végétal, selon Seloua Luste Boulbina.
Questions du soir sur France Culture
« L’une des très belles questions philosophiques posées au végétal par Seloua Luste Boulbina est résumée par le titre de son livre. Sortir de terre : quelle connaissance peut bien porter cette poussée du vivant hors de la terre ? »
Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres
Pourquoi une philosophie du végétal?
Seloua Luste Boulbina dans l’émission Autour de la question, le magazine de toutes les sciences
sur RFI
« S’inscrivant dans le sillage de Gilles Deleuze et Félix Guattari, elle met en relation des pensées et des modes de vie célébrant la nature vivante et rhizomique, aux antipodes du monde marchand, qui célèbre et classifie des natures mortes. »
Ali Chibani, Le Monde diplomatique
« Inattendu. Et passionnant. […] Les sentiers de son essai sont promesses d’interrogations multiples auxquelles le rapport ordinaire au végétal ne nous avait généralement pas invité·es. »
Coline Enlart, TopNature
« Penser ressemble plus, pour moi, à coudre qu’à couper. Il ne me semble donc pas que l’attention aux radicelles, aux repousses, à la germination des tubercules Solanum tuberosum soit si éloignée qu’on pourrait le croire de la culture océanienne des ignames
et des taros. »
Seloua Luste Boulbina, Sortir de terre


