Salah Stétié

Salah Stétié

Né 1929 à Beyrouth, il est l’un des principaux poètes et essayistes contemporains dont l’œuvre, écrite en français, est traduite dans la plupart des grandes langues d’Europe, ainsi qu’en arabe. Ancien ambassadeur du Liban (à l’Unesco, aux Pays-Bas, au Maroc, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres et son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française. Dernières publications : L’Extravagance – Mémoires (Robert Laffont), Oasis, entre sable et mythes, avec des photographies de Jean-Baptiste Leroux (Imprimerie nationale/Actes Sud, 2016), L’Été du grand nuage (Fata Morgana, 2016), Rabi’a de feu et de larmes (Albin Michel, 2016), Lapidaires verdoyants (Fata Morgana, 2017).

« Ces imbéciles ! Si la guerre prouve quoi que ce soit, c’est que l’homme est encore loin, très loin d’avoir rejoint en lui l’humain, d’avoir accompli en lui et à travers les avatars de l’Histoire, du temps vécu et assumé par lui, personnellement et socialement, le temps symbolique en qui rayonne son accomplissement dans l’intensité des valeurs qui le définissent, au-delà des réalisations partielles… »
 
La Guerre des nécromants, un texte-manifeste de Salah Stétié, à découvrir de toute urgence dans Apulée #3.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération