Mohammed Dib

Mohammed Dib

Né à Tlemcen en Algérie, Mohammed Dib (1920‑2003) est reconnu comme l’une des plus grandes voix de la littérature francophone. Romancier, poète, homme de théâtre, traduit dans plus de vingt langues, il a vu son œuvre couronnée par de nombreuses distinctions, dont le Prix Stéphane Mallarmé, le Grand Prix du Roman de la Ville de Paris et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.

Mohammed Dib chez Zulma

Bonus

« J’ai marché dans cet écheveau de couloirs entortillés, j’en ai sondé, exploré les profondeurs, je ne pourrais dire combien de rues, de défilés, j’avançais dans un sens et aussitôt j’avais l’impression de me tromper, j’allais dans l’autre, j’avais encore l’impression de me tromper. Des impasses, des impasses, partout. J’avais le sentiment en fait de me perdre, de sombrer surtout dans leur silence qui allait s’enflant, augmentant et occulte, hissait autour de moi ses nappes secrètes, unies. Ses nappes à l’équilibre parfait. »

Mohammed Dib, Les Terrasses d’Orsol

« Un classique du réalisme fantastique. »

Le Monde des livres

« Un souffle au bord du halètement, une prose à deux doigts de l’évanouissement, un chant très pur en équilibre sur la margelle d’un immense puits de silence. »

Le Vif / L’Express

« Une écriture qui allie la légende, l’apologue et le roman d’action »

La Croix

« Il y a en littérature des lieux absolus : Le Rivage des SyrtesLe Désert des TartaresL’Exil et le RoyaumeLes Terrasses d’Orsol se situe à ces hauteurs-là. »

Esprit

Mohammed Dib
dans Apulée