Marie-Paule Farina

Marie-Paule Farina

Professeur de philosophie à la retraite, elle réside à la Réunion et en Bretagne, elle a publié Comprendre Sade (éditions Max Milo, juin 2012), et Sade et ses femmes. Correspondance et Journal (éditions François Bourin, juin 2016). Ces livres ont fait l’objet de plusieurs articles à La cause littéraire, L’or des livres, le littéraire.com etc. Elle a aussi participé au film de Marlies Demeulandre Sade, monstre des lumières diffusé par LCI le 13 décembre 2014 dans le cadre de la grande exposition du bicentenaire et à plusieurs entretiens en ligne avec Brieuc Cudennec dans « Le paratonnerre », avec les descendants de Sade qui ont un très beau site MARQUIS-DE-SADE.com. En 2018, D-FICTION site web d’art et de sciences humaines a publié son « workshop » en six épisodes : « Imagination et pouvoir en littérature et politique (Sade et Mirabeau) » et le magazine en ligne The dissident son article : « Camus, mon frère. ». En mars 2019, dans son numéro annuel, Apulée, aux éditions Zulma publie « Sade : l’idiome de la barbarie » et en avril paraît Le rire de Sade. Essai de sadothérapie joyeuse, aux éditions de l’institut Charles Cros/L’Harmattan.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)