Lise Gauvin

Lise Gauvin

Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin a publié plusieurs ouvrages consacrés à la littérature québécoise et aux littératures francophones. Ses récentes publications sont Parti pris littéraire (PUM, 2013), D’un monde l’autre, tracées des littératures francophones (Mémoire d’encrier, 2013), Aventuriers et sédentaires, parcours du roman québécois (Honoré Champion, 2012 ; Éditions Typo, 2014). Son essai intitulé La Fabrique de la langue, de François Rabelais à Réjean Ducharme (Seuil, 2004 et 2011) a reçu une Mention spéciale du jury du Grand Prix de la critique du PEN français. Dans le domaine de la fiction, elle a publié un essai-fiction, Lettres d’une autre ou Comment peut-on être québécois(e) (Typo, 2007) ; des recueils de nouvelles, Fugitives (Boréal, 1992), Arrêts sur image (L’Instant même, 2003), Parenthèses (Lévesque Éditeur, 2015) ; des récits, À une enfant d’un autre siècle, Un automne à Paris (Leméac,1997 et 2005) ; et un court roman, Quelques jours cet été-là (Punctum, 2007) dont une nouvelle version a été publiée en format Kindle sous le titre Le Sursis (2014). Elle a été Présidente de l’Académie des lettres du Québec en 2008 et 2009.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)