José Carlos Becerra

José Carlos Becerra

Poète mexicain né à Villahermosa (Tabasco) en 1936. Depuis sa mort un jour de mai 1970, l’audience de Becerra, très tôt soutenu par Octavio Paz, qui préfacera son Œuvre poétique complète deux ans plus tard, n’a cessé de croître au Mexique et ailleurs — au point qu’il compte aujourd’hui parmi les figures les plus marquantes et singulières de la poésie mexicaine du XXe siècle. En France, outre des poèmes dans de nombreuses revues (parmi lesquelles la NRF, Po&sie, Rehauts…) et anthologies, les mêmes traducteurs ont fait paraître à ce jour deux volumes : Récit des événements (Belin, 2002) et La Venta précédé de Parole obscure (La Nerthe, 2014). La revue Europe lui a consacré un dossier (2014), et Jean-Marie Blas de Roblès l’un des textes qui composent Méduse en son miroir (Mare Nostrum, 2008).

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération