Inmaculada Cuquerella Madoz

Inmaculada Cuquerella Madoz

Née en 1966 à Valence, elle s’y est formée au lycée français où elle exerce aujourd’hui comme professeure de philosophie et de lettres. En 2006, elle soutient sa thèse de doctorat « Le dépassement éthique du nihilisme dans l’œuvre d’Albert Camus ». Depuis 2010, elle collabore avec l’Institut français de Valence en animant le Café Philo et, en 2013, contribue aux activités que l’Institut organise pour commémorer le centenaire de la naissance de l’écrivain. Elle est également professeure associée d’anthropologie philosophique à l’université CEU Cardenal Herrera. Elle a notamment publié des articles consacrés à la pensée d’Albert Camus, et des traductions d’articles ou d’essais de philosophes contemporains tels que Gilles Lipovetsky, Alain Renaut et Alain Brossat.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération