Hamid Tibouchi

Hamid Tibouchi

Né en 1951 en Algérie. Peintre et poète, il vit et travaille en région parisienne depuis 1981. Sa production, abondante, est protéiforme : peintures, dessins, gravures, estampes numériques, photos, poèmes, livres d’artiste, livres-objets, décors de théâtre, vitraux, illustrations de livres et revues… Il expose régulièrement en France et à travers le monde. Prix du public au Salon parisien « Découvertes » en 1994. Il figure dans de nombreuses collections privées et publiques (notamment au British Museum à Londres, au Centre Georges Pompidou à Paris, à la National Gallery of Fine Arts à Amman en  Jordanie, au Musée national du Mali à Bamako). Bon nombre de ses textes, dessins et peintures figurent dans diverses anthologies ainsi que dans de nombreux périodiques et manuels scolaires. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération