François Koltès

François Koltès

Architecte puis décorateur de cinéma, il a réalisé des films de court métrage (Tabataba, La Sieste) et des documentaires (Rêves égarés, Comme une étoile filante, Chéreau – Koltès, une rencontre, Les Naufragés, Sommeil sans retour). Il consacre aujourd’hui son temps à l’écriture – Petit homme, tu pleures (Galaade, 2007) ; Des Vêpres noires (Galaade, 2010) ; Les Croix des champs (L’œil d’or, 2015) ; Lettre ouverte à Patrice Chéreau (Le Réalgar, 2017) – et à la réalisation de puits d’eau en Afrique. Il a créé l’installation Nigers trying to cross the sea (La Marcia nell abisso) – textes dits par Pippo Delbono – au festival de théâtre d’Asti en juin 2015 et en Sicile où il vit une partie de l’année.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération