Claude Couffon

Claude Couffon

Né en 1926, il se fait connaître après la Seconde Guerre mondiale par ses enquêtes sur la mort de Lorca qui paraissent dans Le Figaro Littéraire en août 1951, puis dans À Grenade sur les pas de Garcia Lorca, aux éditions Seghers. Ses travaux sur Miguel Hernandez lui permettent de retrouver des textes inédits du poète qui seront publiés aux éditions CRIEH (Sorbonne, 1963). Une autre publication par la Sorbonne rassemblera des inédits de Miguel Angel Asturias. Il retrouve également l’œuvre poétique française du poète franco-équatorien Alfredo Gangotena. Professeur de l’université de Paris-IV Sorbonne et directeur des publications du Centre de Recherches de l’Institut d’Études hispaniques, il collabore à de nombreuses revues. Il sera l’auteur d’essais dans la collection Poètes d’Aujourd’hui, chez Seghers. Ami de très nombreux poètes et écrivains espagnols ou d’Amérique latine, notamment Neruda et Guillén, il facilitera la promotion et la diffusion de leurs œuvres en France. Son travail a reçu plusieurs Grands Prix de traduction et il sera décoré de la Légion d’Honneur. Il décède en décembre 2013. Son ami, le poète Hughes Labrusse est mandataire de gestion de son œuvre intellectuelle.

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)