Christian Hadengue

Christian Hadengue

Plasticien né à Versailles en 1949. A fait ses études à Paris, mais rejette radicalement l’enseignement académique en 1968 et part vivre en Amérique du Nord (Mexico, Berkeley, Los Angeles, Montréal, Vancouver). S’installe dans les Pyrénées audoises à la naissance de son fils, en 1979, et construit un atelier de céramique Raku afin de travailler le volume pendant quinze ans. Les procédés thermiques le guideront vers des œuvres en verre thermoformé ainsi qu’en bronze, soutenu par Barry Flanagan. Obtient la bourse de la Fondation Lee Krasner Jackson Pollock à New York en 1995, ce qui lui permet de créer un atelier d’estampe taille douce. Depuis 2001, se consacre à la peinture sur toile, l’estampe et la photographie numérique. Il mène une constante recherche sur l’« espace séquentiel », un langage fondé sur le geste, en référence à la notion de rythme, de respiration. Une iconographie de l’équilibre en question. Réalise de nombreux livres d’artiste, en particulier avec Valérie Schlée, poète.

Bonus

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération