Catherine Zittoun

Catherine Zittoun

Catherine Zittoun est poète dès l’enfance et les enfants sont poètes par essence. Adulte, elle devient pédopsychiatre à Paris et psychiatre autour du monde dont elle rapatrie des voyageurs à la raison égarée. Elle est aussi marcheuse sur les volcans, les montagnes, dans les déserts, sur les rivages. Mais elle n’obéit pas au diktat « En marche » empruntant sa forme au vocabulaire militaire.

Elle a écrit pour des livres d’artistes avec Zao Wou-Ki, Vladimir Vélickovic, Emmanuel Fillot, Michel Braun, Maria Desmée, Michel Moussaut, Takesada Matsutani aux éditions Dumerchez et aux éditions Rencontres. Elle a publié des livres de sciences humaines dont Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? (Éditions Douin, 2018) ; des recueils de poésie dont Paris, Pékin (Éditions Dumerchez) ; des livres en prose dont Zao Wou-Ki, Henri Michaux, une amitié, (Éditions des Crépuscules, 2018) à partir d’entretiens avec Zao Wou-Ki.

Elle collabore à des revues dont Le frisson esthétique, Les carnets d’Eucharis, Verso…

Bonus

« Ouvrir la revue Apulée, du nom de cet auteur berbère qui, avec les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire, est toujours un moment magique. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération   

« Le titre de ce quatrième numéro, Traduire le monde, confirme bien la mission de passeur (…) que son rédacteur en chef, Hubert Haddad, revendique et pratique avec générosité. »

Thierry Cécille, Le Matricule des anges       

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)