Véritable best-seller en Islande, la Lettre à Helga a été élu roman de l’année en 2010 par les libraires islandais. Il a aussi figuré dans les sélections 2012 du Prix de littérature islandaise et du Prix Council’s Literature, puis adapté au théâtre de la ville de Reykjavík.

Le livre de Bergsveinn Birgisson poursuit sa conquête de lecteurs puisqu’il existe aujourd’hui en allemand, en danois, en espagnol, en anglais, en norvégien, en néerlandais… et en français !

« Un roman incroyablement beau et absolument réussi […]. Birgisson possède un langage unique, riche de tension érotique et dit dans une voix qui murmure avec une précision toute poétique. » Weekendavisen – Danemark
 
« À conseiller aux lecteurs qui recherchent une passion véritable : oubliez E.L. James et le jeune Gray et choisissez Birgisson et le vieux Bjarni ! » Politiken – Danemark

En Allemagne (Steidl Verlag), au Danemark (C&K), en Norvège (Pelikanen), aux Pays-bas (Uitgeverij Ad. Donker), aux États-Unis (Amazon crossing), en Colombie (Poklonka), et en cours de traduction en Espagne (RBA Libros).