Ces quatre histoires se déroulent sur fond d’hiver. Le solitaire avec ses chiens dans la neige, le voyageur de commerce éconduit, le fils orphelin en quête de mère ou le père en deuil de son fils cherchent tous un abri, une lueur, une issue. Parfois, ils y sont presque. C’est alors une illumination de beauté et de tendresse. Pour certains, la quête va s’éterniser. Le printemps, peut-être, ne reviendra pas.

« Intérieur nord, le titre est beau et parfaitement ajusté à ces quatre voix d’hommes à l’hiver de leur chemin, quand les cendres sont froides et les désirs éteints. Contes des jours de pluie et des nuits sans fin, ils constituent sans doute le plus beau livre d’un jeune auteur avec lequel il va falloir compter. » Michel Abescat, Télérama.


« Notre auteur semble écrire sur la pointe des pieds, au seuil du silence, comme si, à l’approche des grandes douleurs, il se retenait d’aller trop au vif des failles et des déchirures de ses personnages (…) Postée au bord des gouffres intérieurs telle une plume en équilibre sur un fil, l’écriture de Marcus Malte s’infléchit en une courbe poétique tout en pudeur vers ces zones glacées d’immense solitude où, d’un demi-sommeil seulement et prêts à quitter leur léthargie, dorment ensemble inextricablement lovés de remords, pulsions de mort, haine, passions inassouvies et deuil inaccomplis. » K-libre