Zhang Yueran est née en 1982 à Jinan, dans la province du Shandong. Diplômée d’un doctorat de littérature chinoise classique, elle enseigne à Renmin University of China. Elle est également rédactrice en chef de la revue Newriting.

Elle a publié plusieurs recueils de nouvelles ainsi que quatre romans. Son travail est régulièrement primé et salué, notamment par Mao Jian, Leung Man-tao, Yu Hua ou encore Han Han. Elle a remporté de nombreux prix dont The Chinese Press Most Promising New Talent Award (2005), The Spring Literature Prize (2006), The Best Saga Novel (2006), the MAO-TAI Cup People’s litterature Prize (2008).

En 2012, le magazine Unitas la cite dans sa liste des 20 meilleurs écrivains de moins de 40 ans. Paru en 2016 et vendu à plus de 100 000 exemplaires en Chine, son dernier roman, Le Clou [Cocoon], est l’un des 10 meilleurs livres de l’année selon Asia Weekly.
 
Appartenant à la première génération issue de la loi sur l’enfant unique, Zhang Yueran est urbaine, contemporaine, mobile. Sa voix est celle de la jeunesse et de la conscience féminine qui affirme ses émotions et dénonce autant qu’elle en jouit l’individualisme, l’ennui et les relations humaines faites de rêves et de violence dans un monde fluctuant. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des jeunes auteurs les plus influents de Chine.

Romancière née dans les années 1980, au moment de la libéralisation de la société chinoise, Zhang Yueran a choisi de consacrer son dernier roman, Le Clou, au traumatisme de la Révolution culturelle : une période dont les séquelles sont encore palpables en Chine mais peu abordée par les écrivains de la nouvelle génération, qui ne l’ont pas directement connue. Il lui a fallu dix ans pour achever ce roman, pour lequel elle a choisi de renouer avec une certaine tradition de la littérature chinoise. Elle en a retiré un texte d’une très grande modernité.