Marcus Malte
: Prix Millepages 2007 pour Garden of love paru en janvier 2007.

 

– Librairie MILLEPAGES 174, rue de Fontenay 94300 Vincennes – Tél: 01 43 28 04 15 – millepages@wanadoo.fr

Depuis 1985, soit 22 ans, la librairie Millepages de Vincennes – créée en 1980 – remet un prix littéraire volontairement pluriel en littérature française, étrangère, littérature jeunesse et bande-dessinée. Ce prix a pour ambition de récompenser la création littéraire dans tous ces états avec exigence, enthousiasme et bonne humeur. Le jury est constitué de l’intégralité de l’équipe de la librairie et le prix — qui n’est pas doté sinon d’un beau chèque cadeau offert aux auteurs qui nous font l’amitié de venir à la remise —, fait l’objet d’une belle soirée le premier ou le deuxième vendredi de décembre. Notre engagement vis-à-vis des livres récompensés est le suivant : les livres seront défendus activement et présents en pile pendant un an sur nos tables de sélections, les écrivains feront l’objet d’un suivi très attentif de notre part. Un bandeau millésimé vient peaufiner ce dispositif.
Nous pensons que cette démarche est précieuse et efficace au vu des excellents scores réalisés par les livres primés de manière générale. La création littéraire appelle une défense active et durable de la part de cet allié précieux qu’est le libraire indépendant. Nous pensons que ce prix joue pleinement son rôle. Le prix Millepages est en outre très apprécié de notre clientèle et du monde éditorial en général. Il fait l’objet d’une recension dans la presse (Libération, Livres Hebdo, Le Monde parfois…).
Quelques lauréats pour finir : Toni Morrison et J. Coetzee en 1985, Ernest J. Gaines en 1988, Cormac Mac Carthy en 1991, Luc Lang en 1987, Martin Suter et Tierno Monénembo en 2000, Gilles Leroy, le Goncourt 2007, en 2004 ou encore François Vallejo, lauréat du Livre Inter 2007, en 2006… La liste est longue…
Nous ne sommes pas loin de penser que le prix Millepages porte chance ! C’est tout le mal que nous souhaitons à Marcus Malte !