Sofronis Sofroniou
Fonte brute
Sofronis Sofroniou Fonte brute

Roman traduit du grec (Chypre) par Nicolas Pallier




Coups de cœur des libraires

« Dans ce roman fantastique on rencontre la Petite Vie, une planète où les corps des êtres humains ont rajeuni après leur mort sur la Terre. En plus, ils ne peuvent pas vivre longtemps, trente ans maximum. Une fois plongés dans la fiction, on aura un rendez-vous avec un joueur d’échecs qui a été choisi pour prendre la tête des travaux de recomposition de 4001, un roman débordant de sagesse, mais difficile dans ces travaux de recomposition. Pourquoi est-il important ce roman? Pourquoi ont-ils besoin de recomposer les œuvres ? Et quelles œuvres sont les plus importantes ? Si vous voulez trouver des réponses et découvrir toujours des obsessions phénoménales sur la mémoire et le temps, vous pouvez accepter l’invitation de cet auteur grecque (Chypre) de feuilleter les pages de son livre. » Angela, librairie Kyralina – București (Roumanie)

« Fonte brute est un roman totalement déjanté, impossible à lâcher et qui ne ressemble à aucun autre (et ça fait du bien !). » Ludivine, Fnac – Bordeaux

« Une œuvre à dédale, où nous avons l’impression de nous perdre à chaque instant mais où le récit nous rattrape pour mieux nous questionner.
Sofronis Sofroniou écrit avec brio un roman onirique rappelant Matrix, oscillant entre la conscience et la subconscience. Où est la réalité ? Une expérience littéraire unique ! » Nathanaëlle, librairie du Basilic – Bordeaux

« Attention à toi lecteur téméraire qui t’apprête à plonger dans Fonte Brute de l’auteur Chypriote Sofronis Sofroniou. La seule certitude que tu peux avoir n’est pas de comprendre le livre, loin de là, mais que tu vas vivre une expérience de lecture inédite. Prépare-toi à être déboussolé, accepte l’inacceptable narration, ouvre les bras à cette expérience hors du commun qui t’est offerte pour seulement 23.50€ !

Un joueur d’échecs New-Yorkais se prend une balle perdue et décède. Le lendemain, il se réveille sur Petite-Vie, une sorte de monde parallèle dans lequel tout le monde peut vivre de nouveau dix ans, de vingt à trente ans. Une fois arrivé et une fois écoulé le Mois du souvenir, Mois pendant lequel les nouveaux arrivants doivent raconter dans les détails leurs vies passées, notre narrateur se voit confier une mission : reconstituer le roman 4001 d’un certain Krauss, inconnu au bataillon. 

Cette quête, qui s’avérera être vaine, va emmener notre homme dans de nombreuses péripéties, toutes plus loufoques les unes que les autres, un peu à la manière d’un roman picaresque. En compagnie de Bonadea, il va voyager dans une étrange contrée où tout le monde s’appelle Hans et plonger dans les entrailles de la terre : le Mécanisme, sorte de cerveau mécanique. Ensuite il portera secours à un jeune homme attaqué depuis plusieurs années par des bêtes féroces, se retrouvera à Berlin à ramasser des bouteilles pour finir par tourner dans un film… 

Alors, prêt ? Surtout, n’attachez pas vos ceintures, laissez-vous balloter et en prendre plein les mirettes avec cet ovni littéraire érudit et aux références nombreuses ! » La Librairie Imaginaire, Annecy