« Dans ce roman d’Hubert Haddad, nous découvrons la vie des sœurs Fox. Ces sœurs qui ont réellement existé, au XIXe siècle. Kate, la plus jeune, est somnambule,  “ À onze ans, pas encore femme, Katie avait l’air d’un ange, un de” ces gracieux oiseaux à visage humain qui peuplent par myriades les sphères resplendissantes, “comme les avait décrits un jour le révérend Henry Gascogne au sermon dominical.” Et c’est celle-ci qui va ouvrir la voie au Modern Spiritualism. En effet, en communiquant avec celui qu’elle nomme Mister Splitfoot, les fantômes ne vont plus passer inaperçus. Et quand la plus âgée des sœurs, Leah, décide de faire monter Kate et Margaret sur scène, alors les pouvoirs de médium vont se propager comme un virus…

” Cependant les coups se firent plus violents, assez pour réveiller Maggie couchée à sa dextre, là même où ronflait le père Fox d’ordinaire, tandis que bonne mère soupirait doucement à sa senestre. Maggie vit sa sœur occupée à faire craquer ses phalanges, pouces contre majeurs. À sa grande stupeur, les coups répondirent en écho, juste après les claquements de doigts. Un coup pour un coup, deux pour deux et ainsi de suite. Mister Splitfoot jouait à donnant-donnant.”

Pour le coup, nous avons là un roman original avec un sujet vraiment bien traité. Car Hubert Haddad a l’art de manier les mots ; grâce à lui, j’ai pu assister à des séances de spiritismes angoissantes, j’ai pu manger à la table d’éminents personnages en compagnie des sœurs Fox, j’ai pu entendre les coups de Mister Splitfoot, et j’ai pu devenir amie avec Kate… Bref, je me suis fondue dans cette incroyable histoire. Un morceau d’Histoire que je n’avais encore jamais vu et qui a été une découverte passionnante. Accrochez-vous à votre table avant qu’elle ne s’envole… » Élise