« La Montagne de minuit fait moins de deux cents pages et commence sotto voce comme une étude de mœurs lyonnaises… Blas de Roblès aurait-il choisi la concision après la logorrhée, la modestie après la mégalomanie, l’épure après l’extravagance ? Voire. Cette Montagne n’est pas la souris que l’on aurait pu craindre en comparant l’épaisseur des deux opus : on y retrouve, dans les descriptions de la colline de Fourvière ou des splendeurs exotiques du Jokhang, du Potala, ce style à la fois précis et chatoyant qui n’est pas sans évoquer Flaubert, et ce goût pour les dispositifs romanesques en trompe-l’œil qui, d’un récit simple en apparence, font un mille-feuille intrigant et subtil. Les bégaiements de l’Histoire, de la barbarie nazie à l’occupation chinoise au Tibet, tissent, derrière la narration, une toile de fond inquiétante. Dans un “post-épilogue” borgésien à souhait, l’auteur nous entraîne de l’autre côté de miroir, interrogeant les rapports complexes qu’entretiennent Histoire et fiction. Et si le secret ultime de Bastien Lhermine était justement – qu’il n’y a pas de secret ? Pas d’autre, en tout cas, que celui de la littérature elle-même ? » Jean-Pierre Ohl, librairie Georges — Talence