« C’est à la suite de sa participation, avec dix autres écrivains africains, au projet d’écriture sur le génocide au Rwanda : “Rwanda : écrire par devoir de mémoire”, que Boubacar Boris Diop nous livre cette fiction.
Construit comme une enquête et un réquisitoire, avec une extraordinaire lucidité, ce très beau roman nous éclaire sur l’ultime génocide du XXe siècle. Avec une sobriété exemplaire, l’auteur expose les faits, ses rouages et ses ressorts cachés à travers quelques personnages en situation, avant, pendant et après le génocide. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement, Faustin Casana, membre des Interahamwe, le docteur Joseph Karekezi, notable hutu naguère modéré, qui organisa et coordonna le massacre de Murambi ; le colonel Étienne Périn, officier de l’armée française ; Cornelius Karekezi qui, de retour au pays quatre ans après le drame, découvre l’épouvantable responsabilité de son père.
Boubacar Boris Diop nous interdit les faux-fuyants qui voudraient “folkloriser” les drames africains pour mieux les oublier. Avec rigueur et talent, il nous oblige à regarder en face la monstrueuse réalité. »
Jennifer Le Morvan