« [Kill the janjawids !]         
Conteur hors pair, Abdelaziz Baraka Sakin nous raconte son Soudan avec le souffle puissant des odyssées, la lèvre malicieuse d’un griot irrévérencieux et la voix qui emboîte des histoires dans des histoires.     
Son Soudan est fait de guerres intestines, de politiques douteuses, de faim et de soif. De légendes, de héros et de martyrs. Un opéra tragique et cerné de mythes sur le théâtre des opérations.
Comme à la veillée, c’est l’histoire d’Abderahman qu’on nous raconte. Héroïne vengeresse, Némésis rape-and-revenge, chasseuse de tueurs. Qui se sert de son corps comme d’une arme létale, un objectif : tuer le maximum de janjawids !    
La violence est extrême, la dénonciation politique omniprésente, les identités multiples. Ce Messie du Darfour est un roman comme un fleuve chahuté par l’histoire, bousculé par les hommes, un fleuve dont le lit se retrouve trahi par les mauvais actes des mauvaises raisons. Et toujours, malgré la houle, chez Sakin, l’humour est là, comme un tir coincé au fond de la gorge.
Dur, barbare, et bouffon, un texte qui ne peut laisser indifférent et nous invite à une certaine compréhension de ces conflits dont on ignore la cruauté. » Fabien Bernier, librairie Decitre – Grenoble