« Touchée au cœur par La vérité sur la lumière de Auður Ava Ólafsdóttir chez Zulma Éditions. Difficile de parler de ce livre si fort, et si beau. Lu deux fois pour en saisir toute l’essence.
“J’accueille l’enfant à la naissance, je le soulève de terre et le présente au monde. L’homme doit d’abord naître pour pouvoir mourir.” Ainsi débute cette merveilleuse histoire.
“Mère de la lumière” ainsi sont appelées les sages-femmes en Islande. Mots de leur langue élus comme les plus beaux en 2013. Un roman qui nous transporte au cœur d’une génération de sages-femmes. Dýja, mère de la lumière aide à la mise au monde de son 1922e bébé. Elle habite l’appartement hérité de sa grand-tante Fifa et y fait la découverte de manuscrits, œuvre débutée auparavant par son arrière grand-mère.
Dýja se plonge dans ces récits, ces réflexions sur le vivant sur des savoirs ancestraux et tellement d’autres choses encore. “On dit que l’homme ne se remet jamais d’être né et que l’expérience la plus difficile est de venir au monde”.
Un livre sensible, lumineux qui touche à l’essentiel de notre existence, empreint de beauté, de gravité, de sagesse et de poésie. Un éblouissement. »

Valérie Schopp, librairie L’Arbre à mots – Rochefort