« L’auteur Marcel Theroux, qui est aussi documentariste, a beaucoup voyagé aux confins de la Russie et les images qu’il en a gardées imprègnent fortement tout le récit qui se déroule dans cette partie du monde, sauvage, très peu peuplée ; et dire que les hivers y sont rudes est un doux euphémisme…          
La narratrice, Makepeace, vit dans une ville désormais fantôme où tous ceux qui la peuplaient sont morts ou s’en sont enfuis. Elle est la dernière rescapée de sa communauté et tente de continuer à vivre malgré tout, maintenant à flot les valeurs que lui ont inculquées ses parents.
La nature sauvage ne s’offre qu’à ceux qui la côtoient quotidiennement et la respectent, comme le peuple Toungouse, éleveur de caribous. Makepeace en a fait son terrain de jeu, chasse et pêche n’ont pas de secrets pour elle. Son intelligence, son habileté et son endurance vont désormais être ses seules armes dans un monde devenu impitoyable et qu’elle va affronter pour obtenir une réponse à une question lancinante : qu’est devenu le reste du monde ? On s’attache très vite à cette femme à la trempe exceptionnelle ; le récit de sa vie est un roman d’aventure et de rencontres mâtiné de western à la sauce sibérienne, un superbe roman de survie en milieu hostile, une réflexion sur l’humain et l’humanité, mais également sur les dangers qui menacent notre planète. Un très gros coup de cœur ! » Laurence, librairie Au Moulin des lettres – Épinal