Michel Le Bris

Michel Le Bris

Né en Bretagne en 1944, il est romancier, essayiste, éditeur. Figure de mai 1968, directeur de La Cause du peuple, il participe à la création du quotidien Libération et crée avec Jean-Paul Sartre la collection « La France Sauvage ». Pour défendre l’idée d’une littérature « ouverte sur le monde, soucieuse de le dire » il fonde en 1990 le festival Étonnants Voyageurs et lance en 1993 le concept de « Littérature-monde ». Il a notamment publié La beauté du Monde (finaliste du prix Goncourt en 2008), une autobiographie Nous ne sommes pas d’ici et un Dictionnaire amoureux des explorateurs, un inédit de Stevenson qu’il a découvert et dont il imagine la fin manquante,
La malle en cuir ou La société idéale
(2011), et en 2018, toujours aux éditions Grasset : Kong, gigantesque fresque sur l’entre-deux guerre et le cinéma où l’on croise Roosevelt, Lindbergh, les frères Warner et une foule d’inconnus pittoresques et attachants.

« Il est en nous une dimension de verticalité, qui échappe à tout ce qui prétend nous contraindre, loi de nature ou loi d’histoire, dont témoigne notre capacité de création : ce qu’ici j’appelle le poème en chacun… Poème qu’il s’agit de raviver sans cesse, contre tout ce qui tente de l’asservir, le nier, ou le réduire à de purs jeux formels. Le poème, contre la loi du monde. Le poème, contre la guerre. Tout contre. »

 

Pourquoi aimons-nous la guerre ? Une réflexion de Michel Le Bris d’après des textes de Ernst Jünger, à découvrir dans Apulée #3.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Apulée est une perle de littérature. »

Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)