Catherine Clément

Catherine Clément

Philosophe et femme de lettres française née en 1939, elle est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages – romans, biographies et essais. Dernier roman paru : Les Ravissements du Grand Moghol (Seuil, 2016).

« Réécrire les programmes scolaires, et donc l’histoire de l’Inde dans la version de l’Hindutva, c’est faire des empereurs moghols des monstres anti-hindous, destructeurs de temples. C’est oublier Akbar, le Grand Moghol de la fin du XVIe siècle, qui abolit les taxes sur les pèlerinages hindous, et fut un modèle de tolérance, introuvable jusque dans l’Asie d’aujourd’hui. C’est passer sous silence la culture moghole, l’influence afghane, l’influence ouzbek, les traces de l’Iran, et près de quatre siècles d’histoire de l’Inde… »
À lire sans attendre dans Apulée #3 : Union indienne, alerte orange, un texte fort de Catherine Clément.

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération