Augusto Céspedes

Augusto Céspedes

Nouvelliste, chroniqueur et essayiste bolivien (1904-1997), dont l’œuvre s’enracine dans la réalité historique de son pays. Considéré comme l’un des écrivains de « la révolution latino-américaine », il étudie d’abord le droit et participe en 1934 à la guerre du Chaco. Député, puis ambassadeur, il publie son premier livre en 1936, Sangre de mestizos, un classique de la nouvelle qui allie l’équilibre entre la satire hyperbolique, la concision, l’absurde qui émane de la réalité elle-même et la critique sociale acerbe avec laquelle il aborde les fortes différences raciales radicalisées par la guerre. L’une de ses nouvelles les plus célèbres d’Amérique latine, un épisode de la guerre du Chaco, intitulée « Le Puits », a été traduite par Martine Couderc, pour l’Atelier du Gué (Villelongue d’Aude).

Bonus

« Apulée prouve qu’elle
est devenue une revue
incontournable du paysage
de la création contemporaine,
ouverte au monde
et aux langues, foisonnante,
politique, inventive. »

Elara Bertho, Diacritik

« Une revue
magnifique ! »

Marie-Hélène Fraïssé,
France Culture

« Dans cette revue, on joue avec les langues, dans tous les sens, avec des textes en regard pour pouvoir voir l’original. »

Yvan Amar, RFI   

« Il y a du beau monde à l’affiche de cette nouvelle revue annuelle “de littérature et de réflexion” […]. Des écrivains tournés vers la découverte, de l’autre ou du monde. »

Alexandra Schwartzbrod, Libération