Abdel Aziz Baraka Sakin est l’un des écrivains les plus importants du Soudan, même si la plupart de ses œuvres sont interdites dans son pays – prétenduement à cause de son contenu à caractère sexuel. Ses livres circulent discrètement en PDF parmi les lecteurs, toutes générations confondues.

Cet écrivain, qui fait partie des auteurs les plus lus de tout le Soudan, dit de son propre travail : « J’écris pour expulser ma peur de la guerre. »

« Le mois dernier, des enfants du camp Abu Shouk, abritant des personnes déplacées, ont réalisé une adaptation théâtrale de mon roman le Messie du Darfour. Cela a été bien accueilli, mais le gouvernement utilise mes écrits à propos de la guerre comme un outil de propagande à mon encontre. J’ai été obligé de fuire. »

Deux de ses œuvres majeures, At the Peripheries of Sidewlaks (À la périphérie des trottoirs, 2005) et The Jungo : Stakes of the Earth (Jungo : les Enjeux de la Terre, 2009) ont été saisies pour violation de la Creative Works Law, alors que nombreux son ceux qui affirment que cet acte est bien plus politique quartistique.