Le nouveau magasin d’écriture - Atelier n°3
Cet atelier d’écriture a été imaginé par Hubert Haddad à partir du Nouveau Magasin d’écriture.
Pour laisser libre cours à votre imaginaire, lancez-vous à chaque étape avec une spontanéité entière, sans jamais fomenter ni même présupposer de lien entre les propositions, et conséquemment entre les réponses.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre par les associations et combinaisons de mots sans jamais présupposer un sens : votre subconscient va faire tout seul le travail en accord avec votre espace imaginaire !
Oubliez tous préjugés et crispations, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Un texte qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel.
Étape 1 / 9
Après une lecture en diagonale des pages surgissantes, choisir l’une d’entre elles à l’intuition, en rejetant impérativement celles connues de vous.
Choisir un autre texte
Choisir ce texte et passer à l’étape 2
Étape 2 / 9
Sélectionner dans le texte 3 objets singuliers (phrases ou expressions) en les surlignant, puis valider en cliquant ici :
Objet 1 :
Objet 2 :
Objet 3 :
Étape 3 / 9
Sélectionner dans le texte 3 événements ou anecdotes (phrases ou expressions) en les surlignant, puis valider en cliquant ici :
Anectode 1 :
Anectode 2 :
Anectode 3 :
Étape 4 / 9
Sélectionner dans le texte 1 phrase qui vous arrête par sa charge imaginaire ou sa tournure énigmatique, puis valider en cliquant ici :
Phrase :
Étape 5 / 9
Une fois les éléments choisis posés sur votre plan de travail (à gauche), les mettre en activité analogique. Sachant que la phrase inductrice sera la première du récit, laisser venir à soi les représentations de manière onirique et les associer au fur et à mesure. En tirer un brouillon de synopsis.
Étape 6 / 9
Extraire le lexique (mots et expressions) de la page :
Mot ou expression 1 :
Mot ou expression 2 :
Mot ou expression 3 :
Mot ou expression 4 :
Mot ou expression 5 :
Mot ou expression 6 :
Mot ou expression 7 :
Mot ou expression 8 :
Mot ou expression 9 :
Mot ou expression 10 :
Mot ou expression 11 :
Mot ou expression 12 :
Titre :
Phrase inspiratrice :
Actants :
Lexique :
Étape 8 / 9
Vous lisiez ? et bien écrivez maintenant !
- En posant votre titre, vrai diapason de l’imaginaire.
- En commençant votre histoire par la phrase inspiratrice.
- En faisant usage des divers actants (à gauche), qui doivent devenir des éléments moteurs de la fiction dans ses aspects narratifs et descriptifs.
- En se donnant pour contrainte de faire usage du lexique en respectant l’ordre de son apparition, créer votre propre récit ci dessous :
Une fois la nouvelle écrite, transformer radicalement la première phrase inductrice ou la supprimer le cas échéant afin que le texte soit intégralement original.
Subsidiairement, il serait intéressant de lire l’intégralité du roman, de la nouvelle ou du récit () dont la page utilisée aura été extraite à des fins d’analyse intertextuelle et de comparaisons. Par exception, en effet, certains récits obtenus auront sans doute ressuscité le sujet de l’ouvrage de manière quasi holistique. Plus sûrement, des analogies d’ambiance, de construction et d’inspiration seront révélées. Pour d’autres, rien de cela : l’auteur aura suivi un chemin propre en détournant à ses fins telle pièce du grand puzzle de l’imaginaire auquel appartiennent tous les romans de l’univers.
Pour laisser libre cours à votre imaginaire, lancez-vous à chaque étape avec une spontanéité entière, sans jamais fomenter ni même présupposer de lien entre les propositions, et conséquemment entre les réponses.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre par les associations et combinaisons de mots sans jamais présupposer un sens : votre subconscient va faire tout seul le travail en accord avec votre espace imaginaire !
Oubliez tous préjugés et crispations, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Un texte qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel.
Choisissez de préférence des mots ouverts (glacier plutôt que réfrigérateur) et des expressions singulières ou courantes à charge onirique.
Laissez-vous surprendre par les associations et combinaisons de mots sans jamais présupposer un sens : votre subconscient va faire tout seul le travail en accord avec votre espace imaginaire !
Oubliez tous préjugés et crispations, et jouez : un texte inédit va naître à votre insu sous les mots. Un texte qui vous sera pourtant on ne peut plus personnel.
Étape 1 / 9
Après une lecture en diagonale des pages surgissantes, choisir l’une d’entre elles à l’intuition, en rejetant impérativement celles connues de vous.
Choisir un autre texte Choisir ce texte et passer à l’étape 2
Choisir un autre texte Choisir ce texte et passer à l’étape 2
Étape 2 / 9
Sélectionner dans le texte 3 objets singuliers (phrases ou expressions) en les surlignant, puis valider en cliquant ici :
Objet 1 :
Objet 2 :
Objet 3 :
Objet 1 :
Objet 2 :
Objet 3 :
Étape 3 / 9
Sélectionner dans le texte 3 événements ou anecdotes (phrases ou expressions) en les surlignant, puis valider en cliquant ici :
Anectode 1 :
Anectode 2 :
Anectode 3 :
Anectode 1 :
Anectode 2 :
Anectode 3 :
Étape 4 / 9
Sélectionner dans le texte 1 phrase qui vous arrête par sa charge imaginaire ou sa tournure énigmatique, puis valider en cliquant ici :
Phrase :
Phrase :
Étape 5 / 9
Une fois les éléments choisis posés sur votre plan de travail (à gauche), les mettre en activité analogique. Sachant que la phrase inductrice sera la première du récit, laisser venir à soi les représentations de manière onirique et les associer au fur et à mesure. En tirer un brouillon de synopsis.
Étape 6 / 9
Extraire le lexique (mots et expressions) de la page :
Mot ou expression 1 :
Mot ou expression 2 :
Mot ou expression 3 :
Mot ou expression 4 :
Mot ou expression 5 :
Mot ou expression 6 :
Mot ou expression 7 :
Mot ou expression 8 :
Mot ou expression 9 :
Mot ou expression 10 :
Mot ou expression 11 :
Mot ou expression 12 :
Mot ou expression 1 :
Mot ou expression 2 :
Mot ou expression 3 :
Mot ou expression 4 :
Mot ou expression 5 :
Mot ou expression 6 :
Mot ou expression 7 :
Mot ou expression 8 :
Mot ou expression 9 :
Mot ou expression 10 :
Mot ou expression 11 :
Mot ou expression 12 :
Titre :
Phrase inspiratrice :
Actants :
Lexique :
Phrase inspiratrice :
Actants :
Lexique :
Étape 8 / 9
Vous lisiez ? et bien écrivez maintenant !
- En posant votre titre, vrai diapason de l’imaginaire.
- En commençant votre histoire par la phrase inspiratrice.
- En faisant usage des divers actants (à gauche), qui doivent devenir des éléments moteurs de la fiction dans ses aspects narratifs et descriptifs.
- En se donnant pour contrainte de faire usage du lexique en respectant l’ordre de son apparition, créer votre propre récit ci dessous :
- En posant votre titre, vrai diapason de l’imaginaire.
- En commençant votre histoire par la phrase inspiratrice.
- En faisant usage des divers actants (à gauche), qui doivent devenir des éléments moteurs de la fiction dans ses aspects narratifs et descriptifs.
- En se donnant pour contrainte de faire usage du lexique en respectant l’ordre de son apparition, créer votre propre récit ci dessous :
Une fois la nouvelle écrite, transformer radicalement la première phrase inductrice ou la supprimer le cas échéant afin que le texte soit intégralement original.
Subsidiairement, il serait intéressant de lire l’intégralité du roman, de la nouvelle ou du récit () dont la page utilisée aura été extraite à des fins d’analyse intertextuelle et de comparaisons. Par exception, en effet, certains récits obtenus auront sans doute ressuscité le sujet de l’ouvrage de manière quasi holistique. Plus sûrement, des analogies d’ambiance, de construction et d’inspiration seront révélées. Pour d’autres, rien de cela : l’auteur aura suivi un chemin propre en détournant à ses fins telle pièce du grand puzzle de l’imaginaire auquel appartiennent tous les romans de l’univers.
Subsidiairement, il serait intéressant de lire l’intégralité du roman, de la nouvelle ou du récit () dont la page utilisée aura été extraite à des fins d’analyse intertextuelle et de comparaisons. Par exception, en effet, certains récits obtenus auront sans doute ressuscité le sujet de l’ouvrage de manière quasi holistique. Plus sûrement, des analogies d’ambiance, de construction et d’inspiration seront révélées. Pour d’autres, rien de cela : l’auteur aura suivi un chemin propre en détournant à ses fins telle pièce du grand puzzle de l’imaginaire auquel appartiennent tous les romans de l’univers.