Chaque lundi soir, un écrivain vient évoquer son actualité, mais aussi son univers, ses mondes, ses lectures, ses musiques et son cinéma, son histoire, son œuvre, et pourquoi pas ses rêveries les plus secrètes. Une série de rencontres imaginées par les éditions Zulma, au restaurant du 360 Paris Music Factory. Inclut une boisson et des tapas.

« Je revendique le droit des femmes et de leurs filles à une sexualité libre, non coercitive et solaire, persuadée qu’aucune femme, aucune fille ne devrait jamais avoir à considérer son sexe, être de ce sexe, comme une source de douleur et de honte. » Axelle Jah Njiké

Autrice afropéenne née au Cameroun et arrivée en France durant son enfance, Axelle Jah Njiké est une féministe militante païenne dont les œuvres sonores cumulent plusieurs millions d’écoutes. Elle s’est faite connaître en 2018 par la création du podcast unanimement salué Me My Sexe and I qui raconte, sous le prisme de l’intime, les vécus de femmes noires. Son deuxième podcast, La fille sur le canapé (2020) aborde la thématique des violences sexuelles intrafamiliales dans l’enfance ou la jeunesse au sein des communautés afro-descendantes et donne la parole à des survivantes et des expertes. En 2021, son troisième podcast consacré aux féminismes noirs francophones des années soixante à nos jours, Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé, produit pour l’emblématique La Série Documentaire (LSD) de France culture est aujourd’hui considéré comme une référence. Son premier ouvrage, Journal intime d’une féministe (noire) (Éditions Au Diable vauvert, 2022) est un livre choc qui comptera comme l’un des grands récits féministes, où l’intime rejoint l’éminemment politique.

Venez à la rencontre d’Axelle Jah Njiké et découvrez l’histoire et les combats de cette militante féministe incontournable ! Une soirée animée par Kerenn Elkaïm.

Bibliographie :
Journal intime d’une féministe (noire), document (Éditions Au Diable vauvert, 2022)
Préface d’Un chant écarlate, roman de Mariama Bâ (Éditions Les Prouesses, 2022).
Nos amours radicales, collectif (Éditions Les Insolentes / Hachette Pratique 2021)
« Païenne », Volcaniques, une anthologie du plaisir, recueil collectif de nouvelles (Éditions Mémoire d’encrier, 2015)

Pour en savoir plus sur Axelle Jah Njiké : cliquez ici.

Pour réserver votre place : cliquez ici.

Pour en savoir plus sur nos autres Lundis littéraires, c’est par ici.