Le Prix Lucioles 2007 a été remis par la Librairie Les Lucioles (à Vienne) à l'écrivain coréen Lee Seung-U pour son dernier roman La vie rêvée des plantes paru en août 2006.

 

Le Prix Lucioles

Le Prix Lucioles a été décerné pour la première fois en 1991 au livre La saga de Youza de Baltouchis puis sans discontinuité depuis. Dès l'année 1997, il s'est étoffé d'un prix Lucioles des lecteurs puis, en 2003, d'un prix Lucioles des nouvelles. Ces dernières années ont ainsi vu récompensés des livres aussi différents que la Douleur de Manfred de McLiam Wilson (éd. Bourgois), le Son de ma voix de Ron Butlin (éditions Quidam), le Vent qui siffle dans les grues de Lidia Jorge (Métailié) ou encore la Chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich (éd. Albin Michel).

Le prix Lucioles se compose des libraires de Lucioles (environ huit) et de lecteurs de confiance, clients de la librairie (environ 12). La sélection est commune aux deux groupes. Une sélection définitive est établie en décembre comprenant des livres parus dans l'année qui s'achève et le vote se fait généralement au mois de mars. Sa philosophie? Si possible défendre des romans dont on a peut-être pas assez parlé, si possible attachés à des maisons d'éditions indépendantes. Mais cela n'est pas un critère d'exclusion, simplement d'influence. Belfond ou Fayard on déjà été récompensées.

Les prix Lucioles sont assurés d'être défendus pour toujours dans la librairie et de rester sur notre table de choix une bonne année encore, au moins jusqu'à la remise du prix suivant.

Librairie Les Lucioles 13, place du Palais 38200 Vienne 04 74 85 53 08 lucioles@free.fr