L’Armée illuminée
David Toscana L’Armée illuminée

Roman traduit de l’espagnol (Mexique) par François-Michel Durazzo

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

12,5 × 19 cm
320 pages
978-2-84304-574-5
22,00
Paru le 05/01/2012
Autres formats
Numérique

Marathonien convaincu et joueur de dominos impitoyable, Matus rêve de reprendre le Texas aux Gringos.  En ce début d’automne 1968, le voilà donc parti pour le plus tardif et le plus désopilant épisode de la guerre du Mexique, la reconquête de Fort Alamo, à la tête d’un corps expéditionnaire improvisé de cinq adolescents un peu simplets : le gros Comodoro, espèce de Sancho Pança tourneboulant, la très lunatique Azucena, et trois autres Illuminés tout aussi persuadés de la noblesse de l’épreuve… Par-delà la fable grinçante, et une initiation loufoque à l’art de la guerre, le roman de David Toscana touche au vif. Et relance le grand art romanesque des Juan Rulfo et Carlos Fuentes avec une verve désarmante pour dire l’audace des innocents, au gré d’une folle ironie et d’un humour qui fuse à chaque page comme la mitraille de l’ennemi.

David Toscana

Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est l’un des romanciers mexicains les plus talentueux de sa génération.
Depuis le fameux El último lector, il nous offre des romans d’une inventivité magnifique, doublée d’une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues.

« De page en page, on voit double, on voit triple, on voit magique. Certains ont l’alcool gai. Toscana a l’imagination heureuse. » Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur



12,5 × 19 cm
320 pages
978-2-84304-574-5
22,00
Paru le 05/01/2012
Autres formats
Numérique

Bonus

« Impossible de ne pas succomber à cette chevauchée clopinante d’une poignée de gamins mexicains un peu simplets lancés vers Fort Alamo dans le but de reprendre le Texas aux Gringos, 130 ans plus tard. »

Grégoire Courtois, Librairie Obliques - Auxerre

« Un roman très drôle, décalé, porté par une écriture lumineuse et parfois grinçante. Une belle découverte !  »

Myriam Mazeaud, Fnac Saint Lazare - Paris

« Sous son humour grinçant,
cet envoûtant roman de David Toscana
est d’un terrible désespoir. Il parle avec
une fascinante justesse de l’injustice.
Des sacrifices inutiles.
Et des illusions perdues. »

Le Monde

David Toscana chez Zulma