Pankaj Mishra
L’Âge de la colère – Une histoire du présent
Pankaj Mishra L’Âge de la colère – Une histoire du présent

Traduit de l’anglais par Dominique Vitalyos


978-2-84304-849-4
12,99
Paru le 04/04/2019
Autres formats
Grand format

presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr

L’âge de la colère, c’est une guerre civile mondiale caractérisée par deux traits majeurs : l’individualisme et le mimétisme appropriatif. Brexit, élection de Donald Trump, extrême droite omniprésente en Europe, nationalismes en Inde, en Turquie ou en Russie, terroristes islamistes, tueurs de masse… Les exemples ne manquent pas. Et les individus révoltés du XXIsiècle sont innombrables – un phénomène amplifié par les réseaux sociaux, les crises migratoires et une instabilité économique globale.

Pour Pankaj Mishra, ces bouleversements ne sont pas le résultat de situations propres à chaque pays, encore moins d’un choc des civilisations. Il s’agit au contraire d’un mécanisme inhérent au modèle politique occidental accouché des Lumières – démocratie libérale et économie de marché – qui, depuis la chute du mur de Berlin, s’applique de manière brutale à des milliards d’individus.

Pankaj Mishra

Né en 1969 en Inde, Pankaj Mishra est l’un des intellectuels les plus percutants du monde anglo-saxon. En remontant à Rousseau, aux Romantiques allemands, aux anarchistes russes… il relie tous les mouvements de colère, du XVIIIsiècle à nos jours, et à travers le monde, sous l’angle du ressentiment et de toutes les promesses non tenues de la modernité. L’Âge de la colère fait l’effet d’un électrochoc.



978-2-84304-849-4
12,99
Paru le 04/04/2019
Autres formats
Grand format

presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« Édifiant et stimulant. »
The New York Times

« Cet essai crucial et érudit sonde les racines profondes de notre époque enflammée. »

The New York Times

« Voici un essai décapant sur les ravages de la mondialisation, offrant un éclairage pertinent sur les nombreux conflits actuels et en devenir. A force de vouloir uniformiser le monde, les réactions épidermiques risquent de s'étendre de manière exponentielle aux quatre coins du globe. Un livre qui fait froid dans le dos. »

Fnac - Belfort

Pankaj Mishra chez Zulma