Jean-Marie Blas de Roblès Là où les tigres sont chez eux

Roman
Prix Médicis — Prix du roman Fnac — Prix du Jury Jean-Giono

Ajouter à ma liste d'envie
Ajouter à ma liste d'envie

11,5 × 17,5 cm
976 pages
978-2-84304-735-0
10,90
Paru le 11/02/2016

Eléazard von Wogau, héros inquiet de cette incroyable forêt d’histoires, est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui laisse un jour un manuscrit, biographie inédite d’un célèbre jésuite de l’époque baroque. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n’est pas sans incidences sur sa vie privée.
Comme si l’extraordinaire plongée dans l’univers d’Athanase Kircher se répercutait à travers les aventures croisées d’autres personnages, tels Elaine, archéologue en mission improbable dans la jungle du Mato Grosso, Moéma, étudiante à la dérive, ou bien Nelson, jeune gamin infirme des favelas de Pirambú qui hume le plomb fondu de la vengeance.
Nous sommes au Brésil. Nous sommes aussi dans la terra incognita d’un roman monstre. On songe à Borges et Cortázar, à Italo Calvino ou Umberto Eco, ou encore Potocki et son Manuscrit trouvé à Saragosse, sans jamais épuiser la réjouissante singularité de ce roman palimpseste qui joue à merveille des mises en abyme et des vertiges spéculaires.

« Umberto Eco revu par Indiana Jones chez Malcolm Lowry, avec un zest d’African Queen et de Lévi-Strauss chez les Nambikwara. » Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.

Jean-Marie Blas de Roblès

Révélé au grand public en 2008 avec Là où les tigres sont chez eux (Prix du roman Fnac, Prix du jury Jean Giono et Prix Médicis), puis L’Île du Point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès ne cesse de nous ouvrir d’extraordinaires horizons de fiction.

 

« Porté par les plaisirs du roman d’aventures, Jean-Marie Blas de Roblès accomplit l’ambition que devrait avoir tout écrivain conscient de ses pouvoirs. Il amène son lecteur vers une sorte d’étrangeté familière, où le monde, débarrassé des habitudes que nous avons prises avec lui, est soudain devant nous comme si nous le voyions pour la première fois. »

Florent Georgesco, Le Monde des livres



11,5 × 17,5 cm
976 pages
978-2-84304-735-0
10,90
Paru le 11/02/2016

Bonus

« Le roman-jungle est né. C’est un pic (de la Mirandole), c’est un cap (tenu magistralement), c’est une péninsule
sur la carte littéraire. »

Le Point