Jeux intéressants
Georges Perec Jeux intéressants

Présenté par Bernard Magné

Rupture de stock


10,5 × 15 cm
144 pages
978-2-84304-452-6
9,70
Paru le 19/06/2008
De mars 1981 jusqu’à sa mort en mars 1982, Georges Perec a tenu, avec Jacques Bens, la rubrique des Jeux intéressants dans le mensuel Ça m’intéresse. « Pour lui, écrire et jouer, c’est (presque) tout un. Il l’a maintes fois répété : l’écriture est "un jeu qui se joue à deux". À l’instar du puzzle auquel il ne manque jamais de la comparer, "en dépit des apparences, ce n’est pas un jeu solitaire." Chaque tâtonnement du lecteur, chaque intuition, chaque espoir, chaque découragement, ont été décidés, calculés, étudiés par l’auteur. […] À la jubilation de l’écriture - autre thème perecquien récurrent - correspond une jubilation de la lecture. Ce qui a été couché par écrit se lira "à plat ventre sur son lit" ; c’est ainsi que Perec se plaît à imaginer son lecteur et, pourquoi pas, son joueur. » Bernard Magné
Georges Perec
Membre de l’OuLiPo, Georges Perec (1936-1982) a exercé ses talents à concocter des jeux de mots ou de logique qui régaleront tous les amateurs. Des contraintes formelles littéraires et mathématiques qu’il s’imposait, s’est dégagée une écriture musicale et ludique. Il est, entre autres, l’auteur de nombreux romans, dont les Choses (1965), la Disparition (1969) ou la Vie mode d’emploi (Prix Médicis 1978). Chez Zulma : Perec/rinationsJeux intéressantsNouveaux Jeux intéressants et, dans la collection Manuscrits, Cahier des charges de la Vie mode d’emploi.


10,5 × 15 cm
144 pages
978-2-84304-452-6
9,70
Paru le 19/06/2008

Bonus

« Fidèle à ses aspirations oulipiennes, l’auteur se sert des mots comme des pièces d’un puzzle. »

Clara Dupont-Monod, Marianne

« Le plus intéressant, par rapport à l’œuvre romanesque de Perec, ce sont les jeux avec les mots ; ils consistent à changer l’eau en vin, par les intermédiaires vau et van, à faire entendre cinquante mots, de Ganter à Tanger, en explorant Argent, à glisser des messages codés dans des mots croisés. Bernard Magné a rassemblé ces jeux. Et avec une générosité dont on lui sait gré, il a publié les solutions. »

Jean Roudaut, Le Magazine littéraire

« Pour le plaisir
des mots. »

Librairie Le Chat Pitre
— Fécamp

« Comment passer le temps quand on est un intellectuel condamné à suivre sa progéniture sur la plage ? Une seule solution : plancher sur les jeux de lettres imaginés par Georges Perec. »

Lire

« La méthode Perec ne repose pas sur des jeux de langage gratuits, mais sur des contraintes qui libèrent l’imagination. »

Nicolas Truong,
Le Monde de l’Éducation

Georges Perec chez Zulma