Chroniques anti-capitalistes
David Harvey Chroniques anti-capitalistes

Essai traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Bury


352 pages
9791038701717
23,00
A paraître le 02/03/2023

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE :
Valentin Féron
01 58 22 19 90 –
valentin.feron@zulma.fr

Pour David Harvey, nous sommes à la croisée des chemins. La flambée des mouvements contestataires en 2019 à travers le monde, comme la gestion de la pandémie de Covid-19 ou l’attentisme climatique ont révélé l’irrationalité des solutions néolibérales face à la crise globale.
En dix-neuf chroniques thématiques, David Harvey s’empare ainsi des questions politiques et sociales les plus urgentes et envisage les voies concrètes de transformation de la société. Il nous montre comment le système capitaliste, « trop gros pour faire faillite, mais trop monstrueux pour survivre » tente aujourd’hui d’éviter l’effondrement en mobilisant les banques centrales, en s’emparant de la richesse collective par la dette, ou en s’alliant aux forces réactionnaires et aux nationalistes.
David Harvey nous guide, avec brio, à travers les contradictions du néolibéralisme et les dangers de la financiarisation du pouvoir, tout en renouvelant les outils et les concepts de Marx – le syndrome de la croissance, la marchandise, la valeur, le consumérisme ou l’aliénation – pour dégager des alternatives face à l’explosion des inégalités sociales et au réchauffement climatique : réorienter l’État, les flux du capital, la force de travail et les nouvelles technologies serait ainsi le premier impératif progressiste de notre temps.

David Harvey

Théoricien marxiste de renommée internationale, David Harvey est le fondateur de la Radical Geography. Il a révolutionné l’interprétation du Capital de Marx, et ses applications contemporaines. Professeur émérite de l’université de New York, il est notamment l’auteur des Limites du capital et de Brève histoire du néolibéralisme (Éditions Amsterdam). Chroniques anti-capitalistes est un outil indispensable pour quiconque s’efforce de comprendre les dimensions économiques et sociales de la crise que nous traversons.



352 pages
9791038701717
23,00
A paraître le 02/03/2023

CONTACT PRESSE : presse@zulma.fr

CONTACT LIBRAIRIE :
Valentin Féron
01 58 22 19 90 –
valentin.feron@zulma.fr

Bonus

« David Harvey est une source d’inspiration... C’est l’un des penseurs les plus perspicaces et intelligents du mouvement progressiste. »

Owen Jones

« Il n’y a qu’un seul type de capital qui peut s’accumuler sans limites, c’est le capital monétaire. Sans l’intervention d’un gouvernement mondial, ou du moins d’une forte coordination entre les différents gouvernements du monde, l’espoir d’utiliser l’énorme masse de capitaux d’investissement pour résoudre les deux problèmes-clés que sont la dégradation de l’environnement et les inégalités sociales est quasi nul. »

Chroniques anti-capitalistes, David Harvey

« David Harvey a provoqué une révolution dans son domaine et inspiré une génération d’intellectuels radicaux. »

Naomi Klein

David Harvey chez Zulma