éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


x cm • 0 pages
ISBN
€ • En réimpression
Imprimer l’argumentaire
Littérature — collection de poche Z/a
Georges-Olivier Châteaureynaud

Singe savant tabassé par deux clowns


Prix Goncourt de la Nouvelle 2005

« Une infime mésaventure, une bizarrerie, un incident, et voici notre vie qui dérape ou qui s’emballe. Du côté du fantastique, d’un absurde mortifère. Une clé cassée dans la serrure, la rencontre brutale avec une jeune fille lancée sur une patinette, et vous voilà à la merci des sœurs Ténèbre. (…) L'imagination de G.-O. Châteaureynaud est flamboyante et glacée comme l'enfer.» Bernard Pivot, Le Journal du dimanche

Ces onze récits ouvrent les portes d’un monde cruel, inouï, qui se joue de nous… un monde qui ressemble étrangement au nôtre.

G.-O. Châteaureynaud, figure majeure de la nouvelle

Georges-Olivier Châteaureynaud (né en 1947 à Paris) a été couronné par le prix Renaudot en 1982 pour la Faculté des songes et par le Goncourt de la Nouvelle en 2005 pour Singe savant tabassé par deux clowns. Il est considéré comme l’un des principaux artisans du renouveau de la nouvelle en France. Son oeuvre s’inscrit dans la tradition de la littérature fantastique proche en cela de Maupassant, mais non sans liberté – le surréalisme est passé par là. Chineur et amateur d’antiquités, Châteaureynaud fouille et exhume l’inattendu en toute chose. D’où cette écriture d’une puissance parfois lunaire qu’Edgar Poe n’eût pas désavouée.

« Un recueil de nouvelles comme la littérature française n’en compte pas beaucoup. Le souffle, la folie du romanesque ébouriffent les onze textes de ce recueil. » Didier Decoin


« Rire noir, c’est toujours rire » Bernard Pivot



Chez vos libraires...

« La plume de l'auteur vous emportera à coup sûr, son univers est fascinant je vous le recommande. » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)

« Onze petites nouvelles entre réalité et fantastique, acerbes voire cruelles mais qui nous donnent à voir notre monde tel qu'il est en vérité. À découvrir absolument. » Élodie T. de la librairie Richer – Angers

Actualités et rencontres avec Georges-Olivier Châteaureynaud


Du samedi 10 octobre 2020 au dimanche 11 octobre 2020, Georges-Olivier Chateaureynaud et Hubert Haddad aux rencontres littéraires « Écrits & Notes »
Retrouvez Georges-Olivier Chateaureynaud et Hubert Haddad du 10 au 11 octobre au théâtre Le Luisant de Germiny L’Exempt et à la médiathèque de La Guerche-sur-l’Aubois, pour les rencontres littéraires « Écrits & Notes ».

Samedi 10 octobre 2020
À 16 h 30, goûter et rencontres avec Georges-Olivier Chateaureynaud et Hubert Haddad à la médiathèque de la Guerche-sur-l’Aubois.
À 19 h 30, lectures et repas au Luisant en présence des auteurs, animés par des comédiens.

Dimanche 11 octobre 2020
De 10 h 30 à 18 h 00, rencontres et débats au Luisant avec Hubert Haddad, Georges-Olivier Chateaureynaud et Marie-Hélène Lafon animés par les comédiens Chloé Bourgois, Brigitte Ghislain, Stéphane Godefroy et Jean-Christophe Cochard.

Plus d’informations sur le programme en cliquant ici.

Théâtre Le Luisant :  9 bis, rue de l'Église - 18150 Germigny-L’Exempt

Médiathèque de la Guerche-sur-l’Aubois : 3, rue Georges Carpentier - 18108 la Guerche-sur-l’Aubois







Les rencontres passées avec Georges-Olivier Châteaureynaud