éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Jean-Marie Blas de Roblès

Là où les tigres sont chez eux


Prix Médicis 2008 — Prix du roman Fnac 2008 — Prix du Jury Jean Giono 2008

Eléazard von Wogau, héros inquiet de cette incroyable forêt d’histoires, est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui laisse un jour un manuscrit, biographie inédite d’un célèbre jésuite de l’époque baroque. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n’est pas sans incidences sur sa vie privée.
Comme si l’extraordinaire plongée dans l’univers d’Athanase Kircher se répercutait à travers les aventures croisées d’autres personnages, tels Elaine, archéologue en mission improbable dans la jungle du Mato Grosso, Moéma, étudiante à la dérive, ou bien Nelson, jeune gamin infirme des favelas de Pirambú qui hume le plomb fondu de la vengeance.
Nous sommes au Brésil. Nous sommes aussi dans la terra incognita d’un roman monstre. On songe à Borges et Cortázar, à Italo Calvino ou Umberto Eco, ou encore Potocki et son Manuscrit trouvé à Saragosse, sans jamais épuiser la réjouissante singularité de ce roman palimpseste qui joue à merveille des mises en abyme et des vertiges spéculaires.

« Umberto Eco revu par Indiana Jones chez Malcolm Lowry, avec un zest d’African Queen et de Lévi-Strauss chez les Nambikwara. » Patrick Grainville, Le Figaro littéraire.



Un phénomène littéraire


Et à travers le monde


En librairie

Actualités et rencontres avec Jean-Marie Blas de Roblès


Jean-Marie Blas de Roblès invité de La Salle des machines sur France Culture
Pour la première de La Salle des machines, Mathias Enard recevait Jean-Marie Blas de Roblès à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Ce qu’ici-bas nous sommes.

Une émission à écouter ici !

Jean-Marie Blas de Roblès dans Au pied de la lettre sur RCF
À l’occasion de la rentrée littéraire, Jean-Marie Blas de Roblès était l'invité de Christophe Henning sur RCF, pour la parution de son nouveau roman Ce qu'ici-bas nous sommes.

Une émission à écouter ici !
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ce qu’ici-bas nous sommes à l’honneur de l’émission Mauvais genres !
« Deux imaginaires, deux récits dans le sillage de Verne, Roussel et Michaux, que Jean-Marie Blas de Roblès tresse et égrène avec une subtilité redoutable. »

Sur France Culture, François Angelier recevait dans l’émission Mauvais genres Jean-Marie Blas de Roblès à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Ce qu’ici-bas nous sommes.

Pour écouter le podcast, c’est ici.

Jeudi 5 novembre 2020, Jean-Marie Blas de Roblès à la Maison de la Poésie de Paris
À 19 h 00, retrouvez Jean-Marie Blas de Roblès pour une rencontre autour de son nouveau roman Ce qu’ici bas nous sommes, animée par Élise Lépine à la Maison de la Poésie.

Rencontre sur réservation : réserver

Maison de la Poésie : Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Les rencontres passées avec Jean-Marie Blas de Roblès
Jean-Marie  Blas de Roblès
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr


Grand format


Livre numérique