éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Kabuliwallah et autres histoires
11,5 x 17,5 cm • 336 pages
ISBN 978-2-84304-945-3
9,95 € • Paru le 19/03/20
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature — collection de poche Z/a
Rabindranath Tagore

Kabuliwallah et autres histoires


Nouvelles traduites du bengali (Inde) et présentées par Bee Formentelli



Un poète du dimanche relégué dans un village se pique d’apprendre à lire à Ratan, l’humble fillette qui le sert ; deux amis se déchirent à cause du citronnier qui sépare leurs jardins ; une petite fille, à peine sait-elle écrire, trace partout ses états d’âme poétiques avec un bout de charbon, sur les murs, le cahier de comptes de son père, les manuscrits de son frère ; une enfant de cinq ans se lie d’amitié avec un colporteur afghan qu’elle rejoint en bas de chez elle dès qu’il passe – Kabuliwallah ! – mais qui un beau matin ne se présente plus…

Délicieuses et dramatiques, ces vingt-deux nouvelles, qui se déroulent au cœur du Bengale et de Calcutta, sont d’un inépuisable envoûtement.

« Une telle authenticité, une telle humanité… Le lecteur ne pourra pas ne pas sentir sa gorge se serrer. »

Le Monde des Livres

« Il y a tant de délicatesse dans la façon qu’a Tagore de saisir les bruissements de l’âme de ses personnages en un même bouquet fragile. »

Transfuge

 

 


Le moment collector autour de l’Inde

À l’occasion de l’invitation de l’Inde à Livre Paris, Zulma vous propose une série collector designée par David Pearson à partir de créations originales de Roshni Vyam. Une collaboration à retrouver sur De la forêt, Grand-père avait un éléphant, Kabuliwallah et autres histoires et dans la cinquième livraison de la revue Apulée.

 

Roshni Vyam peint depuis l’âge de cinq ans. Nièce du célèbre peintre Gond Jangarh Singh Shyam, fille de Durga Vyam et de Subhash Singh Vyam, deux artistes reconnus, elle est diplômée du National Institute of Fashion Technology, à Bengaluru, Inde. En 2014, elle a reçu le prix Ojas. Son travail est exposé en Inde et à l’international.

 

Les Gond, ethnie issue principalement du Madhya Pradesh et de ses environs, utilisent des motifs naturels dans leur art, liés au divin et au sacré. Traditionnellement appliquées sur les murs, les peintures Gond sont faites de couleurs vives et de croquis audacieux.



Rabindranath  Tagore
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr


Grand format