éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Anjana Appachana

L’Année des secrets


Roman traduit de l’anglais (Inde) par Catherine Richard

Tout commence à travers la vive émotion de Mallika, une fillette entourée et choyée dans une famille indienne qui eût été traditionnelle sans l’absence du père. Padma, sa mère adorée, garde depuis des années un brûlant secret. Mais elle n’en est pas la seule détentrice. Tout au long de ce roman polyphonique, chacune – mère, tante, amies ou voisines – nous révèle une part du mystère, plus ou moins assaisonné de fantaisie, comme le ferait une cuisinière jalouse de ses recettes.

Dans ce roman bruissant d’échos, l’intrigue semble se nourrir, à l’indienne et par maints jeux de miroir, des passions dévorantes, rendez-vous manqués et portes dérobées des grands romans victoriens. Et le secret des secrets finit par nous apparaître comme une promesse d’histoires – une fresque haute en couleurs et terriblement féministe.

On retrouve avec l’Année des secrets l’auteur de Mes seuls dieux qui déjà nous donnait à vivre et à aimer l’Inde du point de vue éminemment romanesque de la femme sur les chemins escarpés de sa libération.


Au cœur de la sensibilité féminine indienne

Née au sud de l’Inde, dans l’état du Kodagu, Anjana Appachana vit aujourd’hui entre l’Arizona et Delhi. Après Mes seuls dieux, elle poursuit une investigation quasi sociologique de l’imaginaire indien en y ajoutant cette ampleur intimiste, frémissante de nuances, qui nous rend si proches ses personnages. En rupture avec les conventions, Anjana Appachana place le lecteur au cœur même de la sensibilité féminine indienne.

Vient de paraître : la réédition (poche) de Mes seuls dieux.


Un scénario digne de Bollywood

 « Scénario digne de Bollywood, mêlant intrigues, jalousies, enfant illégitime, méchantes belles-mères, frères gâtés, hommes faibles, femmes fortes et traditions millénaires....Un roman passionné et passionnant. »

M-Jo, Librairie du Théâtre Zannini.

 

« Les amours de jeunesse sont parfois lourds de conséquences. C'est l'histoire de Padma et de sa fille Mallika, mais aussi celle de Rukmini, Madhou, Anou...Celles-ci détiennent une partie du secret de Padma, et on s'immerge dans leur quotidien de mère, d'épouse, de sœur, dans leur cuisine où les échanges vont bon train, et jusqu'au fond des coffres à saris.
Anja Appachana nous livre un texte riche, foisonnant, et un intrigue amoureuse romanesque dans une société patriarcale où la femme indienne s'émancipe un peu plus jour après jour. »

Tiphaine,  Librairie Decitre, Annecy.


Dans la presse...

« Anjana Appachana livre un roman polyphonique et féministe, avec des narratrices tour à tour enfant, mère, voisines, tante et grand-mère. » Raphaëlle Sauvé, ÉTVDES

 

« Une épopée moderne dans l’Inde d’aujourd’hui qui conte de manière éblouissante une aspiration universelle à vivre libre. » BAT’ Carré

 

« D’une plume alerte et sensible, l’auteur décortique les codes d’une société qu’elle connaît de l’intérieur et dont elle fait saisir la richesse tout autant que la cruauté, pour les jeunes filles en tout cas. » Yonne mag

 

« Un livre comme une gifle. Et qui réveille. » Christine Sallès, Psychologies Magazine



Pour aller plus loin
Anjana  Appachana
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr


Grand format