
9,99 € • Paru le 08/03/18
• Télécharger
la couverture en HD
• Imprimer l’argumentaire
Livres numériques
Enfant de toutes les nations – Buru Quartet II
Roman traduit de l’indonésien par Dominique Vitalyos
Postface d’Étienne Naveau
C’est une histoire que « Pram » racontait à ses compagnons au bagne de Buru, une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du xxe siècle. Voici le deuxième volet du Buru Quartet.
À peine Minke a-t-il épousé Annelies, la fille d’un Hollandais et d’Ontosoroh, qu’elle lui est enlevée pour être ramenée en Europe. Face à l’implacable domination coloniale, Minke et Ontosoroh sont désormais liés à jamais. Leur combat n’en est pourtant qu’à ses débuts. En découvrant l’histoire de Surati, défigurée volontaire pour échapper aux griffes d’un directeur de sucrerie, Minke se décide à prendre la plume pour écrire au nom de son peuple…
« Il y a là du souffle, des personnages secondaires bein croqués, une indéniable épaisseur romanesque et un regard subtil mais sans concession sur la colonisation. Sans oublier une réaffirmation, toujours salutaire, de l’écriture comme arme politique. » Baptiste Liger, Lire
Pramoedya Ananta Toer est né en 1925 sur l’île de Java. Après avoir été emprisonné par le gouvernement colonial hollandais de 1947 à 1949, il est envoyé en 1965, sous la dictature de Suharto, au bagne de Buru, dont il sort en 1979 sous la pression internationale. Grand humaniste, fidèle à ses idéaux jusqu’à la fin de sa vie en 2006, il est surveillé et systématiquement censuré.
L’œuvre de Pramoedya Ananta Toer est immense – plus de cinquante romans, nouvelles et essais, traduits dans près de quarante langues. Après le Monde des hommes, voici, avec Enfant de toutes les nations, le deuxième volet du Buru Quartet, publié en français pour la première fois, et directement traduit de l’indonésien.
« Tous les soirs pendant huit ans, un prisonnier de l’île de Buru, en Indonésie, condamné à une longue peine, lutta contre la cruauté, la maladie et la folie qui le menaçaient en racontant son histoire à ses compagnons de droit commun. Tandis qu’ils l’écoutaient, ils oubliaient pour un moment le lieu où ils se trouvaient et ceux qui les avaient condamnés à souffrir.
Pramoedya Ananta Toer a été arrêté après le coup d’État militaire de 1965 à Jakarta. Il est resté douze ans enfermé à Buru. Le récit qu’il faisait à ses camarades de prison en ces temps de désespoir est ensuite devenu une tétralogie intitulée Buru Quartet qui a reçu un accueil enthousiaste. Le premier de ces volumes, paru en 1981, est resté en tête des ventes dix mois durant avant d’être interdit. La maison d’édition a dû fermer ses portes. »