éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Bibhouti Bhoushan Banerji

De la forêt


Roman traduit du bengali (Inde) par France Bhattacharya

Jeune diplômé désargenté, Satyacharan accepte un poste de régisseur aux confins du Bihar, dans le nord est de l’Inde. Quittant Calcutta, ce Bengali raffiné et mondain est bientôt fasciné par l’exubérance de la faune et de la flore et par la diversité des habitants de ce vaste domaine forestier.

L’illustre roi des Santals garde ses vaches à l’ombre d’un banyan sacré, Yugalprasad embellit la jungle en y plantant de nouvelles espèces, Dhaturiya préfère danser sans manger plutôt que travailler aux champs…
Satyacharan sait qu’il est le dernier témoin d’un formidable écosystème ; il doit pourtant en orchestrer la disparition. Son rapport au monde en sera à jamais bouleversé.


Le moment collector autour de l’Inde

À l’occasion de l’invitation de l’Inde à Livre Paris, Zulma vous propose une série collector designée par David Pearson à partir de créations originales de Roshni Vyam. Une collaboration à retrouver sur De la forêt, Grand-père avait un éléphant, Kabuliwallah et autres histoires et dans la cinquième livraison de la revue Apulée.

 

Roshni Vyam peint depuis l’âge de cinq ans. Nièce du célèbre peintre Gond Jangarh Singh Shyam, fille de Durga Vyam et de Subhash Singh Vyam, deux artistes reconnus, elle est diplômée du National Institute of Fashion Technology, à Bengaluru, Inde. En 2014, elle a reçu le prix Ojas. Son travail est exposé en Inde et à l’international.

 

Les Gond, ethnie issue principalement du Madhya Pradesh et de ses environs, utilisent des motifs naturels dans leur art, liés au divin et au sacré. Traditionnellement appliquées sur les murs, les peintures Gond sont faites de couleurs vives et de croquis audacieux.


Les libraires en parlent !

« Un très beau roman nature writing, avec une touche écologiste, qui fait voyager au cœur de la jungle indienne. 
A lire ! » Librairie À livre ouvert - Le Rat Conteur — Woluwe-Saint-Lambert (Belgique)

« La jungle de Banerji, ses habitant.e.s, sa faune, sa flore et ses dieux m'ont envoûtée. L'écriture est belle. Assise à mon bureau, mon café a pris l'odeur du jasmin, j'ai vu le dieu Tarbaro se dressé devant ma porte, mes pâtes sont devenues de la farine de pois chiche et les miaulements de mon chat le feulement d'un tigre dans la nuit. » Cloé, Les Carnets d’Albert à Sallanches

« Une évasion littéraire plus que recommandée pour dépasser les frontières. » Anne-Laure, Librairie Le Failler — Rennes

« J’ai lu avec bonheur le livre de Bibhouti Bhoushan Banerji, De la forêt : on y découvre des personnages heureux et dignes malgré leur condition, certains semblent sortir d'une légende, tous nous dressent une image étonnante et vraie du Bengale et on ne peut que s'attacher au narrateur.  » Michèle Beal, Chapitre 8 – Strasbourg

« Un roman doux, une belle découverte. L’auteur nous rappelle, grâce à ce roman, l’extrême fragilité de la nature mais aussi de tous ceux qui restent au bord du chemin. Un roman absolument captivant sur l’Inde mais qui interroge plus largement sur la place de l’homme au milieu de la nature. » Les Accents – Cany Barville


Dans la presse…

« De la forêt est un roman visionnaire et écologique. » Virgine Bloch-Laine, Libération

« Prémonitoire. » Florence Bouchy, Le Monde des Livres

« Un prodigieux roman débordant de vie, mêlant écologie et spiritualité. » Damien Aubel, Transfuge

« Un récit visionnaire, un roman écologique avant l’heure. » Marie Chaudey, La Vie

« Superbement traduit du bengali par France Bhattacharya, De la forêt est un ouvrage inclassable, à la fois aventurier, écologique, intime et initiatique. » Camille Cloarec, Le matricule des anges

« Un texte admirable, d’une si vibrante actualité. » Muriel Steinmetz, L’Humanité


Bibhouti Bhoushan  Banerji
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr


Grand format