éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Jean-Marie Blas de Roblès

Le Rituel des dunes




Dans un petit milieu d’expatriés, joyeusement délétère et décalé, Beverly, l’Américaine, fait figure de brillante excentrique. Elle n’a aucune limite, mène sa vie comme au casino, et ne vit que par passion. Elle est exubérante, impulsive : irrésistible.

Quand Roetgen débarque sans transition du Brésil à Tientsin, mégapole glaciale du nord de la Chine, il est séduit par cette femme inouïe, de vingt ans son aînée. Comme une Shéhérazade en ombre chinoise, Beverly, qui a vécu (ou fantasmé) mille vies rocambolesques, des plus sordides aux plus éclatantes, réclame à son jeune amant des histoires à la hauteur de sa propre biographie : les affres d’un empereur chinois au double visage, une nuit hallucinée au cœur de la Cité interdite, un vrai faux polar mâtiné de sexe et de mafia chinoise. Mais entre fiction et réalité, la mécanique s’enraye, Beverly s’enflamme, dévoilant sa face obscure…

Le Rituel des dunes est un roman extraordinairement brillant, réjouissant et profond – et qui porte haut les grands bonheurs du romanesque.

Citation du Rituel des dunes

« Je suis fin saoul, et mon carnet porte les traces délavées d’un typhon sur la mer Jaune, mais j’ai enfin compris le secret des dunes : ces sabliers libres du verre... »

La presse en parle

« Ce n’est plus vraiment une surprise mais il est bon de le rappeler : Jean-Marie Blas de Roblès est un des grands écrivains de l'exotisme (...) du dépaysement : parcourir le monde pour faire l’expérience de sa propre étrangeté. »
Pierre-Édouard Peillon, Le Nouveau magazine littéraire

« 
Plus baroque que jamais, Jean-Marie Blas de Roblès nous invite au cérémonial de son Rituel des dunes. Romanesque et touchant. » Damien Aubel, Transfuge.

« Glissant d’un genre à l’autre, mariant l’érudition et le fabuleux, l’incongru et le ridicule, l’auteur rend aux savoirs comme aux désirs leur puissance d’étrangeté et d’intranquillité. » Richard Blin, Le Matricule des anges.

« Vous vous plaignez des ouvrages nombrilistes, intimistes ou simplistes et préférez les récits imaginatifs, exotiques et acrobatiques. Alors, il vous faut lire Le Rituel des dunes de Jean-Marie Blas de Roblès […] dont la plume experte enchevêtre les récits. » Marianne Payot, L'Express

« Ces récits nous plongent dans une Chine insaisissable, nous ravissent, nous troublent. Une réédition à ne surtout pas rater » Marc Gadmer, Femme actuelle

« Poétique, drôle, étourdissant, le livre peut toutefois déconcerter […] mais la fantaisie propre à Blas de Roblès et l’originalité de son style retiennent le lecteur jusqu’au bout de ce rêve éveillé. » Claire Julliard, L’Obs

« Shéhérazade est un homme et le sultan, une étrange Américaine, dans l’ouvrage labyrinthe de Jean-Marie Blas de Roblès. De là son pouvoir hypnotique. Car si les livres sont faits pour vous engloutir, vous laissant au bout du voyage, éberlué et songeur, celui-ci remplit parfaitement son office. » Yves Harté, Sud Ouest

« Jean-Marie Blas de Roblès a choisi de remanier [Le Rituel des dunes] pour livrer aux lecteurs cette nouvelle épopée foisonnante où s’entremêlent personnage et péripéties. » Karin Cherloneix, Ouest France


Chez vos libraires !

Dans la sélection coups de cœur de la librairie Mollat – Bordeaux

Coup de cœur de la rentrée dhiver de la librairie Prado Paradis – Marseille

« C’est une explosion de la littérature comme un feu d'artifice où une multiplicité de petits feux narratifs sallument et se répondent les uns aux autres, sinterpellent et animent la curiosité du lecteur. Ce conte gigantesque alimenté dhistoires emporte loin dans la fiction, dans les souvenirs et les rêves. » Betty D., librairie La Buissonnière – Yvetot

Coup de cœur de Michel Edo, librairie Lucioles – Vienne

Coup de cœur dAdrien, librairie Préambule – Cassis

« Un livre drôle et érudit, fantasque et fantastique. Jaime cet auteur, un point cest tout. » Pierre, librairie La Parenthèse – Annonay

« Fable qui défie lespace et le temps. » Olivier L, librairie LEsperluète – Chartres

« Jean-Marie Blas de Roblès est un conteur hors-pair, virtuose de la narration. C’est un régal ! » Librairie La Soupe de l'Espace – Hyères



Actualités et rencontres avec Jean-Marie Blas de Roblès


Jean-Marie Blas de Roblès invité de La Salle des machines sur France Culture
Pour la première de La Salle des machines, Mathias Enard recevait Jean-Marie Blas de Roblès à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Ce qu’ici-bas nous sommes.

Une émission à écouter ici !

Jean-Marie Blas de Roblès dans Au pied de la lettre sur RCF
À l’occasion de la rentrée littéraire, Jean-Marie Blas de Roblès était l'invité de Christophe Henning sur RCF, pour la parution de son nouveau roman Ce qu'ici-bas nous sommes.

Une émission à écouter ici !
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ce qu’ici-bas nous sommes à l’honneur de l’émission Mauvais genres !
« Deux imaginaires, deux récits dans le sillage de Verne, Roussel et Michaux, que Jean-Marie Blas de Roblès tresse et égrène avec une subtilité redoutable. »

Sur France Culture, François Angelier recevait dans l’émission Mauvais genres Jean-Marie Blas de Roblès à l’occasion de la parution de son nouveau roman, Ce qu’ici-bas nous sommes.

Pour écouter le podcast, c’est ici.

Jeudi 5 novembre 2020, Jean-Marie Blas de Roblès à la Maison de la Poésie de Paris
À 19 h 00, retrouvez Jean-Marie Blas de Roblès pour une rencontre autour de son nouveau roman Ce qu’ici bas nous sommes, animée par Élise Lépine à la Maison de la Poésie.

Rencontre sur réservation : réserver

Maison de la Poésie : Passage Moliėre - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris


Les rencontres passées avec Jean-Marie Blas de Roblès