éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

EssaisIntranQu’îllitéscéytuforeign rights

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Le Livre d’Amray
12,5 x 19 cm • 144 pages
ISBN 978-2-84304-823-4
16,50 € • Paru le 03/05/18
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Yahia Belaskri

Le Livre d’Amray


Roman

« On m’a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu’elles n’en ont jamais produit et que les matins s’offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m’a-t-on dit pour me laisser croire que j’étais un homme libre ? »
Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui et les neiges des Hauts Plateaux. Mais bientôt son monde vacille et les amis d’enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu’il nomme ma joie – quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, part lui aussi chercher plus loin ses horizons.
Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, le Livre d’Amray est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d’amour pour une terre qui n’est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d’espoir au monde.

À propos de l’auteur

Né à Oran en 1952, Yahia Belaskri a notamment publié Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut (Prix du roman Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011), les Fils du Jour (Prix Beur FM Méditerranée 2015), et Abd el-Kader, le combat et la tolérance (2016).

Dans la presse…


« L'auteur mêle le symbolique au réalisme, la parole à l'incantation - c'est l'originalité et la force de son univers. Yahia Belaskri est une voix singulière. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire

« Ce roman est le plus beau livre de Yahia Belaskri, une ode à la liberté et au pouvoir immense de la parole. » Gladys Marivat, Le Monde des Livres

« La beauté poétique du style de Yahia Belaskri donne au roman toute sa puissance. » Marie Chaudey, La Vie

« (...) l'auteur compose un récit où la tragédie subie est transcendée par les accents raciniens des dialogues et la puissance poétique du verbe. » Virginie Mailles Viard, Le matricule des anges

En librairie…

« Un chant d'espoir qui nous vient d'Algérie. » Librairie le Livre Voyageur, Narbonne

« Le récit est parsemé de poèmes sublimes qui rajoutent encore de la profondeur au récit. Encore une belle découverte. » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)

Sur le web…

« On lit les textes de Yahia Belaskri comme si on assistait à l'éclosion des fleurs, à condition de savoir que cet auteur a le don de dire toute la noirceur du monde dans l'éclat des fleurs. » Tchak Sami, Littafcar

« Entre introspection et divagation, Belaskri mène l’acte d’écriture jusqu’aux lisières de la raison, là où l’émerveillement, la désillusion et l’exclusion font du poète amoureux un fou, certes vaincu, mais déterminé à poursuivre sa quête. Roman fragmenté comme la petite et la grande histoires qu’il s’évertue à reconstruire, Le Livre d’Amray est celui de l’amertume qui persiste et de la poésie qui refuse d’abdiquer, à l’image de ce vers prémonitoire de Sénac : 'J’ai vu ce pays se défaire / Avant même de s’être fait' ».  Khalid Lyamlahi,
Zone critique

« La folie d’Amray a l’éclat de la révélation qui affirme la beauté du monde et fait barrage au néant » Mona Guyot, La Cause littéraire


« Yahia Belaskri porte les messages essentiels que sont la liberté sous toutes ses formes et l’ouverture : l’ouverture sur le monde, l’ouverture par les mots et le cœur. » Amandine, L’Ivresse littéraire

El Watan
Lecteurs.com
L'Humanité
Ouest France
France 3 Corse ViaStella
France Inter — La Librairie Francophone
La Cause littéraire
Le Figaro Littéraire
La Vie
Untitled Magazine
EvasionMag
Lettres It Be
Al Hayat
Pluton Magazine
Nova Lyon


Actualités et rencontres avec Yahia Belaskri


Samedi 4 avril 2020, Yahia Belaskri au festival du Premier roman et des Littératures contemporaines de Laval
Cet événement est malheureusement annulé.

Samedi 4 avril 
10 h 30 :
Yahia Belaskri sera avec Laurent Mauvignier pour un grand entretien suivi d'une séance de signatures.

15 h 15 - 16 h : Yahia Belaskri sera présent pour une rencontre autour du nouveau numéro de la revue Apulée dédié aux « Droits humains ». Delphine Durant, poète l'accompagnera. L'événement aura lieu de 15h15 à 16h.

Dimanche 5 avril 
13 h : Yahia Belaskri se rendra au café littéraire « Voyage africain entre langue et philosophie » avec Nii Ayikwei Parkes.

15 h 30 - 16 h 30 : table ronde « Algérie, parole d'écrivains » modérée par Sophie Quetteville avec aux côtés de Yahia Belaskri, Dalie Farah et Ryad Girod. La table ronde sera suivie d'une séance de dédicaces.


La Passerelle : 25 Rue des Ruisseaux, 53000 Laval

Du samedi 6 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020, Yahia Belaskri et Hubert Haddad aux Rencontres de Moguériec.
À l'occasion des rencontres littéraires annuelles de Moguériec, retrouvez Yahia Belaskri et Hubert Haddad ! 

Plus d'informations à venir pour le programme.

Jeudi 11 juin 2020, Hubert Haddad et Yahia Belaskri à librairie Labyrinthes - Rambouillet
Yahia Belaskri et Hubert Haddad seront à la librairie Labyrinthes à Rambouillet pour une rencontre autour du nouveau et cinquième numéro de la revue Apulée, consacré aux « Droits humains » !

Librairie Labyrinthes : 2 Rue Chasles, 78120 Rambouillet

Les rencontres passées avec Yahia Belaskri