
ISBN 978-2-84304-674-2
21 € • Paru le 16/01/14
• Télécharger
la couverture en HD
• Imprimer l’argumentaire
Littérature
L’âme de Kôtarô contemplait la mer
Nouvelles traduites du japonais par Myriam Dartois-Ako, Véronique Perrin et Corinne Quentin
Prix Zoom Japon 2014
« Un jour, la rumeur s’est répandue qu’on entendait le chant d’une femme sur l’îlot-cimetière. L’endroit suscitait régulièrement ce genre d’histoires… »
Dans ces six nouvelles, la légende est comme un recours face à l’étrangeté parfois monstrueuse du monde. Ainsi les sanctuaires des forêts sacrées vibrent des danses et des invocations des prêtresses kaminchu, simples paysannes frappées du don de double vue. L’enfant rêveur voit sans effroi ce que les autres ignorent, car les âmes des disparus n’apparaissent qu’aux cœurs simples. Et les esprits qui circulent autour de nous deviennent très loquaces dès qu’un vivant les distingue.
L’univers de Medoruma Shun tient son pouvoir d’envoûtement de la synthèse lumineuse entre son enfance dans le très singulier Japon d’Okinawa et un fonds de traditions et de croyances toujours vivaces.
« Ouvrir Medoruma Shun, c’est glisser doucement vers un envoûtant mélange d’intime et de fantastique : rafraîchissant comme une pluie d’été. » Florence Noiville, Le Monde des Livres
« Dans ces nouvelles, Medoruma Shun se montre autant écrivain que pianiste de prose, avec son écriture au sublime toucher. » Didier Jacob, Le Nouvel Observateur
« Medoruma Shun décrit les états d’âme comme des paysages et les paysages comme des états d’âme, et sans doute est-ce cela qui donne à ses nouvelles cette curieuse perception d’être entre deux eaux, entre deux réels. » Mathieu Lindon, Libération
« (...) Soyez certains que si j’avais moi-même mon prix, je le lui aurais décerné avec le plus grand respect. »
François Reynaud, Librairie les Cordeliers
« Medoruma Shun n'a pas son pareil pour évoquer avec finesse et subtilité son Japon, son Okinawa, un lieu merveilleux, d'une beauté paradisiaque (…) La nature poétique de son écriture est manifeste, la qualité de ses observations invite au silence, à la réflexion, à l'envie immédiate d'aller découvrir cet archipel d'Okinawa. »
Daniel Snevajs, Librairie Decitre Grenoble
« Je me suis précipitée sur L’âme de Kôtarô contemplait la mer et autant dire que je n’ai pas été déçu. Certaines nouvelles sont très émouvantes et toutes contiennent une ineffable et inoubliable magie. Beaucoup de sensibilité dans ce recueil. Un gros coup de cœur ! »
« Voici un recueil de nouvelles des plus brillant, on ne peut qu’être séduit par l'écriture de Medoruma Shun. Le style se veut pur et efficace. La narration nous enveloppe et nous tient en haleine et ce, dans chacune des nouvelles. »
Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)