éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Julien Gracq, la forme d’une vie
14 x 21 cm • 320 pages
ISBN 978-2-84304-278-2
20,30 € • Paru le 10/09/04
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Hubert Haddad

Julien Gracq, la forme d’une vie




L’auteur du Rivage des Syrtes ou des Eaux étroites n’a jamais cherché ailleurs que dans son art la reconnaissance ou la légitimité. Son pamphlet La littérature à l’estomac et son refus du prix Goncourt en 1951 en attestent. Après une riche période créative, du romantisme douloureux d’Au château d’Argol et d’Un beau ténébreux à la quête du Graal du Roi-pêcheur jusqu’à la réconciliation avec le monde d’Un balcon en forêt, qui clôt sa période romanesque, Julien Gracq s’engage sur une autre voie. Celle confondante d’intelligence sereine des essais et des mémoires littéraires tels que la Forme d’une ville, En lisant, en écrivant ou Carnets des grands chemins...


Pour aborder et déchiffrer cette œuvre exigeante et complexe, il fallait un familier des mêmes labyrinthes : un écrivain. Romancier mais aussi essayiste, Hubert Haddad allie ici l’esprit de méthode à l’instinct du chasseur de sens. Il offre un essai pénétrant et personnel sur les rapports de Gracq avec Breton et le surréalisme, mais aussi le roman, l’essai, la ville de Nantes, tous les points forts d’une œuvre où est montré « quelle folie est en jeu au sein de la littérature la plus maîtrisée, sur quel abîme l’art coule ses fondations ».


Actualités et rencontres avec Hubert Haddad


Hubert Haddad, lauréat du Prix Littéraire de la ville de Caen 2020
Mardi 13 octobre à 18 h, Hubert Haddad recevra à l'Hôtel de Ville, le Prix Littéraire 2020 de la ville de Caen pour son roman Un monstre et un chaos.

Du vendredi 2 octobre 2020 au dimanche 4 octobre 2020, Festival littéraire de la revue Apulée
La revue Apulée présente la première édition de son festival littéraire.

Vendredi 02 octobre
À 20 h 30 lecture de textes avec les comédiens Valérie Delbore, Isabella Keiser, 
Jean-Louis Mercuzot, accompagnés par un musicien.
 
Samedi 03 octobre
À 14 h, table-ronde animée par Yahia Belaskri sur le thème « Comment construire l’être ensemble ? Les lois suffisent-elles ? Sans poème, ce murmure qui fait vibration, les sociétés auraient-elles une âme ? » avec Jean-Marie Blas de Roblès, Emmanuelle Favier.
Signature à l’issue de la rencontre.

 

À 17 h : discussion sur le thème « Perte de liberté et/ou perte de sens ? » menée par Marie-Hélène Fraïssé et en présence de Bernard Noël et Hubert Haddad. Débat suivi d'une signature des auteurs.
 
À 20 h 30, lecture musicale d’extraits d’œuvres en cours, de poèmes et de textes parus dans les différents numéros de la revue. Avec Bernard Noël, Emmanuelle Favier, Jean-Marie Blas de Roblès, Yahia Belaskri, Hubert Haddad, accompagnés par le musicien Abdelhadi El Rharbi.

Dimanche 4 octobre
À 10 h 30, table-ronde sur le thème « L’Autre – si lointain, inconnu, étranger, quelquefois ennemi – n’est-il pas simplement différent, une part de soi, sans doute la meilleure ? N’avons-nous pas tous été, ne sommes-nous pas tous des exilés de l’Histoire, de l’étrangeté d’être, de la simple présence ? » avec Emmanuelle Favier, Jean-Marie Blas de Roblès, Ananda Devi, Yahia Belaskri, Hubert Haddad et dirigée par Marie-Hélène Fraïssé. 
Table-ronde suivie d'une signature des auteurs.

 

À 14 h, présentation des Éditions Zulma par Laure Leroy, éditrice et directrice.

 

De 15 h à 16 h 30, balade poétique L’Âne d’Or dans les alentours de Saiserey avec les écrivains et comédiens.

Plus d’informations en cliquant ici.

 



Lundi 5 octobre 2020, Hubert Haddad au festival Francophonie métissée 2020 - Paris
À l’occasion du festival Francophonie métissée 2020 centré sur la Tunisie, le Centre Wallonie-Bruxelles,  centre culturel belge francophone basé à Paris, reçoit à 20 h Hubert Haddad (Prix des 5 continents de la Francophonie) pour une soirée consacrée à la littérature tunisienne, animée par Mounira Chatti, professeure de littératures francophones à l’Université de Bordeaux Montaigne.

Gratuit sur réservation : réserver

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Du samedi 10 octobre 2020 au dimanche 11 octobre 2020, Georges-Olivier Chateaureynaud et Hubert Haddad aux rencontres littéraires « Écrits & Notes »
Retrouvez Georges-Olivier Chateaureynaud et Hubert Haddad du 10 au 11 octobre au théâtre Le Luisant de Germiny L’Exempt et à la médiathèque de La Guerche-sur-l’Aubois, pour les rencontres littéraires « Écrits & Notes ».

Samedi 10 octobre 2020
À 16 h 30, goûter et rencontres avec Georges-Olivier Chateaureynaud et Hubert Haddad à la médiathèque de la Guerche-sur-l’Aubois.
À 19 h 30, lectures et repas au Luisant en présence des auteurs, animés par des comédiens.

Dimanche 11 octobre 2020
De 10 h 30 à 18 h 00, rencontres et débats au Luisant avec Hubert Haddad, Georges-Olivier Chateaureynaud et Marie-Hélène Lafon animés par les comédiens Chloé Bourgois, Brigitte Ghislain, Stéphane Godefroy et Jean-Christophe Cochard.

Plus d’informations sur le programme en cliquant ici.

Théâtre Le Luisant :  9 bis, rue de l'Église - 18150 Germigny-L’Exempt

Médiathèque de la Guerche-sur-l’Aubois : 3, rue Georges Carpentier - 18108 la Guerche-sur-l’Aubois







Mercredi 2 décembre 2020, Rencontre autour de la revue Apulée à la librairie Labyrinthes – Rambouillet
La librairie Labyrinthes reçoit Hubert Haddad et Yahia Belaskri pour une soirée autour de la revue Apulée.

Librairie Labyrinthes, 2 rue Chasles, 78120 Rambouillet

Les rencontres passées avec Hubert Haddad
Hubert  Haddad
Contact presse
01 58 22 19 90
presse@zulma.fr

Contact librairie
Valentin Féron
01 58 22 19 90
valentin.feron@zulma.fr