
ISBN 978-2-84304-513-4
16,80 € • Paru le 20/05/10
• Télécharger
la couverture en HD
• Imprimer l’argumentaire
Littérature
Grand-père avait un éléphant
Roman traduit du malayalam (Inde) par Dominique Vitalyos
Du monde, la jeune et jolie Kounnioupattoumma ne sait rien, si ce n’est que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Mais pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, jeunes, riches, puissants... Surtout quand on songe à la splendeur passée du grand-père à l'éléphant.
Hélas, voilà la famille ruinée. Adieu vaste demeure, domestiques, bijoux en or ! Kounnioupattoumma peut enfin goûter aux délices de la baignade en attendant des jours meilleurs...
Avec un profond amour des êtres, qu’il ne désespère pas d’éduquer et de distraire, Basheer mêle à la perfection vérité et humour. Grand-père avait un éléphant est traduit pour la première fois en français.
« Goûtez à l’humour, à la magie de Basheer, le plus fabuleux conteur de l’Inde ! »
Marie-Claire
À l’occasion de l’invitation de l’Inde à Livre Paris, Zulma vous propose une série collector designée par David Pearson à partir de créations originales de Roshni Vyam. Une collaboration à retrouver sur De la forêt, Grand-père avait un éléphant, Kabuliwallah et autres histoires et dans la cinquième livraison de la revue Apulée.
Roshni Vyam peint depuis l’âge de cinq ans. Nièce du célèbre peintre Gond Jangarh Singh Shyam, fille de Durga Vyam et de Subhash Singh Vyam, deux artistes reconnus, elle est diplômée du National Institute of Fashion Technology, à Bengaluru, Inde. En 2014, elle a reçu le prix Ojas. Son travail est exposé en Inde et à l’international.
Les Gond, ethnie issue principalement du Madhya Pradesh et de ses environs, utilisent des motifs naturels dans leur art, liés au divin et au sacré. Traditionnellement appliquées sur les murs, les peintures Gond sont faites de couleurs vives et de croquis audacieux.
« Une lecture douce et féroce, poétique et belle. Un livre délicat qui invite le sourire sur les lèvres. » Luca Ruffini Ronzani, librairie Multipresse – Spa (Belgique)