éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer


Fannie et Freddie
12,5 x 19 cm • 160 pages
ISBN 978-2-84304-726-8
15,50 € • Paru le 02/10/14
Télécharger
la couverture en HD

Imprimer l’argumentaire
Littérature
Marcus Malte

Fannie et Freddie




New York. L’énorme escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes endettés à mort, comme les parents de Fannie, vieux couple d’ouvriers rêvant d’accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues parce que son buste tout entier pivote quand on l’interpelle. Fannie, dont personne ne se doute que sa raideur masque une effrayante coquetterie pour dissimuler un œil de verre. Cachant l’âme d’un cyclope solitaire, cette Minerve borgne n’en est pas moins femme. Au volant de sa vieille Toyota, elle traverse l’Hudson et se dirige vers la pointe fortunée de Manhattan, l’esprit vide, des sortes de rêves plein le cœur… « Le trajet dure une quarantaine de minutes, au terme duquel elle pénètre dans un parking couvert au 45, Wall Street. Elle monte jusqu’au sixième niveau, le dernier, et parcourt les allées au ralenti jusqu’à ce qu’elle ait repéré ce qu’elle cherche : un coupé Mercedes gris métallisé. »
L’auteur de l’inoubliable Garden of Love use d’un style percutant, d’une justesse implacable, pour parler de la vraie vie dans un monde d’une tranquille inhumanité, qu’on dirait inventé pour terrasser l’individu au profit d’une coalition perverse de spéculateurs et d’exploiteurs de tout acabit. C’est ce qui ressort de Fannie et Freddie, récit d’une vengeance à couper le souffle, comme seuls la folie et le désespoir savent en fomenter.




Vos libraires en parlent !

« Une excellente surprise ! » Librairie Liragif, Gif-sur-Yvette

Actualités et rencontres avec Marcus Malte


Aires de Marcus Malte dans une très belle chronique d'Augustin Trapenard pour 21 centimètres !
« Entre roman social, satire et récit d'anticipation, Aires de Marcus Malte dresse un portrait de la France contemporaine en suivant ses autoroutes. » Augustin Trapenard, 21 centimètres.

Cliquez ici pour regarder la chronique.


Marcus Malte invité de Par les temps qui courent
« J’ai souvent l'habitude de dire qu’en réalité je n’écris que des romans d’amour. Même quand j’écris des romans dits « noirs », je pense que ce sont avant tout des romans d’amour.  »

Marcus Malte était l’invité de Marie Richeux dans Par les temps qui courent

Podcast à retrouver sur le site de France Culture !

Les rencontres passées avec Marcus Malte