éditions zulma
Nouveautésà paraîtreactualitésNumérique1000 librairiesNos partenaires
Contact contact Newsletter

Essaiscéytuforeign rightsNewsletter

Ateliers d’écriture & jeux littéraires
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Votre email :
Jeux littéraires

Retrouvez nos Jeux littéraires dès septembre 2013, en même temps que la nouvelle édition du Nouveau Magasin d’écriture, de Hubert Haddad.
      imprimer

Librairie la Pléiade


Librairie la Pléiade
6 avenue Auguste Renoir
06800 Cagnes-sur-Mer
04 93 73 23 25
voir le plan
RESPONSABLE(S)
Aurélie Barlet
Marcus Malte
Aires
« J'avais un peu peur de lire ce roman, j'avais tellement aimé Le Garçon, il m'avait tellement imprésionnée que je me demandais comment Marcus Malte allait bien pouvoir nous éblouir à nouveau.
Voilà qui est brillamment réussi avec Aires qui prend un chemin littéraire totalement différent et confirme le génie d'une des plus grandes plumes de notre temps.
Roland, Maryse, Claire, Frédéric, Catherine… de nombreux automobilistes s'entrecroisent sous nos yeux sur l'autoroute. Des instantanés de vie bourrés d'humour, de tragédie, de cynisme, entrecoupés de slogans publicitaires tombant à propos dans la narration, de points historiques, statistiques, de faits divers. La construction du roman est proprement hallucinante !
Chacun pense aller vers ce qui l'attend au bout de la route : un conjoint malade, une nouvelle vie, des vacances, de nouveaux projets professionnels… 
Mais le narrateur nous le dit très vite sans ambrage, peu de nos protagonistes auront la chance de prendre une bretelle de sortie vivants.
Alors on s'accroche, on prend la vitesse avec eux, on voit définir leurs existences, leurs petits secrets, leurs qualités comme leurs pires défauts. Le suspense nous tient et ne nous lâche plus : quels liens peuvent exister entre ce chauffer de poids-lourds, cette grande patronne, ce petit prof, ce couple de retraité, ce père acheteur compulsif, ces jeunes amoureux ?
À travers ces destins, Marcus Malte tisse un texte extrêment engagé. Son humour ravageur souligne avec grande acuité les dérives de notre société, sa course aveugle vers le profit qui nous emmène droit dans le mur.
Aires est déjà présent sur les tables de vos libraires, foncez !
Petit conseil de lecture : si comme moi vous avez la chance de pouvoir lire en voiture, essayez de profiter au moins d'une partie du roman sur l'autoroute ! »
 Aurélie Barlet.





Hubert Haddad
Un monstre et un chaos
« Suivre les pas du jeune Alter de son petit shtetl au ghetto de Lodz. Savoir que tout se terminera encore plus mal que cela n’a commencé et pourtant se raccrocher à la beauté des mots de l’auteur, se prendre à rêver que la réalité est autre, comme cet enfant qui ne peut vraiment croire à l’enfer grotesque devenu son quotidien. Un monument de la littérature à mettre en avant dans le foisonnement de la rentrée, absolument. » Aurélie Barlet




Shih-Li Kow
La Somme de nos folies
« Palme du plus grand dépaysement de la rentrée pour ce roman que Zulma est allé dénicher en Malaisie ! La petite ville de Lubok Sayong vous réserve bien des surprises. En retrait de la capitale et d'une normalisation un peu triste, ses habitants plein de fantaisie illuminent de leur vécu singulier une communauté ouverte au multiculturalisme, à l'entraide et au fabuleux. Vous vous attacherez particulièrement à Mary Anne, jeune orpheline recueillie par Mami Beevi, figure incontournable de la région mais aussi à Auyong, personnage discret qui entoure de bienveillance ceux qui comptent pour lui. Dans cette petite société en pleine mutation qui ne renie pourtant pas ses coutumes et des liens sociaux très forts, la plume de Shih-Li Kow nous démontre avec douceur et humour que le mal peut facilement être mis à genou. Parfait pour l'optimiste invétérée que je suis ! » Aurélie Barlet